GIP FCIP de l’académie de Toulouse

Le GIP FCIP est en charge du développement d'activités menées par l’Éducation Nationale au niveau de l’académie de Toulouse dans les domaines de la formation continue des adultes et de l’insertion professionnelle.

Le GIP FCIP est le Groupement d’Intérêt Public Formation et Certification pour l’Insertion Professionnelle de l’académie de Toulouse.
Le GIP FCIP est une administration autonome présidée par le recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar, et dirigée par un directeur, Nicolas Madiot.

Le GIP FCIP détermine sa stratégie à partir des trois orientations de région académique :

  • Réaffirmer la place des structures de l’Éducation nationale comme acteurs du développement des territoires ;
  • Construire le réseau de la région académique de la formation professionnelle avec l’ensemble des acteurs ;
  • Adapter les organisations et préparer les personnels pour faire face aux mutations internes et externes.

Quelles sont les missions du GIP FCIP ?

Former les jeunes et adultes pour les insérer dans la vie professionnelle.

Comment se structure le GIP FCIP de l’académie de Toulouse ?

Le GIP FCIP est constitué d’un secrétariat général composé de services supports : gestion du personnel (pôle ressources humaines, pôle paie), financier (pôle recettes, pôle dépenses) et appui au pilotage (pôle qualité, pôle conventions, pôle communication, pôle informatique). Ces fonctions support ont pour but d’assurer le bon fonctionnement des entités du GIP FCIP et d’accompagner les partenaires dans leurs projets pour l’insertion professionnelle.

Le GIP FCIP est composé de 5 entités

Le CFA de l’académie de Toulouse

Le Centre de Formation des Apprentis de l’académie de Toulouse (CFAA) est une structure de l’Éducation nationale, créé en 2016. Il forme plus de 3 550 apprentis, au sein de 94 Unités de Formation par Apprentissage (UFA) dans l’académie. Il propose plus de 600 formations du CAP à la licence professionnelle.

L’Institut de formation Santé Soin Social de l’Éducation nationale

L’IF3S.EN, qui regroupe les Instituts de Formation d'Aides Soignants (IFAS) et Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture (IFAP), s’inscrit dans un contexte de fort besoin en recrutement, en qualification et professionnalisation des personnels dans le secteur du soin, du sanitaire et du social.

Le Centre académique de la formation continue

Le CAFOC a pour mission de contribuer à l’évolution qualitative des formations pour adultes et au développement des compétences. Cette mission se traduit par les activités suivantes : formation aux métiers de la formation, conseil et ingénierie de formation, appui aux politiques publiques, production et mises à disposition de ressources pour la formation, études et expertises dans le champ de la formation.

Le Dispositif Académique de Validation des Acquis

Le DAVA est le seul acteur à maîtriser toutes les étapes d’un parcours de valorisation des acquis de l’expérience (VAE). Il accueille, informe et accompagne en présentiel ou à distance, les personnes intéressées. Il permet à toute personne quel que soit son âge, son niveau d’étude ou son statut de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Le Dispositif Académique de Bilan et de Mobilité

Le DABM constitue une ressource essentielle pour aborder les périodes de transition professionnelle. Il est un composé de centres de bilan structurés et identifiés, impliqués dans la sécurisation des parcours professionnels essentielle pour aborder les périodes de transition professionnelle. Il réalise également du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

Où trouver l’offre de formation des entités du GIP FCIP ?

L’ensemble de l’offre de formation est présente sur le site web MaForPro.

Les certifications du GIP

Au-delà de cela, le GIP propose la création de certification. Lorsqu’il n’existe aucun diplôme ou titre en lien avec de nouveaux métiers ou de nouvelles compétences, la conception de certifications par le GIP FCIP permet de garantir un process global, depuis l’analyse du besoin jusqu’au dépôt du dossier final du titre au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les projets à subvention du GIP FCIP

En plus de ces entités, le GIP porte plus de 100 projets à subvention. Ces projets couvrent une variété importante de domaines en lien avec sa mission de service public tels que l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, le développement pédagogique et technologique, la valorisation de l’orientation et de la formation dans l’académie...

Ces projets concernent tout ou partie des organismes de formation publics et leur permettent de mener de concert des actions de financement en faveur de projets innovants.

Le fonds académique mutualisé

Le GIP FCIP a la charge de la gestion du fonds académique mutualisé. Ce fonds a pour but :

  • De couvrir les risques financiers, à la gestion de l’apprentissage et de la formation continue portés par le GIP FCIP et les GRETA ;
  • De renforcer l’efficacité des activités de la formation professionnelle ;
  • D’optimiser l’emploi des ressources.

Mise à jour : mai 2024