Journée découverte des métiers du Bâtiment au lycée Bergès - Dsden Ariège

Une journée découverte des métiers du Bâtiment

En partenariat avec FFBTP de l’Ariège, une journée de découverte des métiers du Bâtiment a été organisée au Lycée des Métiers Aristide Bergès vendredi 26 janvier 2024 à destination des collégiens de 4ème et de 3ème.
L’objectif était de leur faire découvrir notre lycée professionnel et nos formations dans le cadre du parcours avenir au collège.
Plus de 120 collégiens présents
Cinq établissements ont participé : collège Mont Valier et collège du Sacré Cœur de Saint-Girons, collège Jules Palmade de Seix, collège André Saint-Paul du Mas d’Azil et collège des Trois vallées de Salies-du-Salat.
Au total, ce sont plus de 120 collégiens qui ont pu découvrir le lycée Aristide Bergès et ses formations dans le secteur du BTP.
Une journée de découverte des métiers inédite en termes d’organisation
Le format de cette opération était une première. Sur une demi-journée, chaque collégien a pris part à un parcours de découverte composé de trois métiers (parmi les six proposés au lycée) à travers des ateliers pratiques apportant un côté ludique et dynamique.
Supervisés par nos enseignants mais encadrés par nos élèves de terminale qui ont été d’excellents ambassadeurs, les collégiens ont ainsi pu se tester aux métiers de peintre en Bâtiment, d’installateur sanitaire, de maçon, d’électricien, de menuisier installateur ou encore d’assistant d’architecte.
Une journée pleinement réussie
Les enseignants présents pour l’accompagnement ont été particulièrement enchantés du contenu et de l’organisation. Des principaux de collège se sont même déjà engagés pour l’an prochain dans le cas d’une reconduite de l’action.
Cette action, qui a demandé plusieurs mois de travail avec l’implication de toute la communauté éducative et donné entière satisfaction, suscitera certainement des vocations.

Vous pouvez consulter également l'ENT du lycée professionnel Aristide Bergès pour de plus amples renseignements.