Le lycée Michelet organise un cycle de conférences transdisciplinaires

Le lycée Michelet de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, a récemment organisé deux conférences autour des thèmes de la migration et du racisme et antisémitisme.

« Migrations et migrants en 2023 : situations, explications »

Dans le cadre d'un projet transdisciplinaire, le lycée Michelet de Montauban a organisé une conférence intitulée : « Migrations et migrants en 2023 : situations, explications » pour les élèves de seconde.

Cette conférence a permis aux élèves d’échanger avec des réfugiés, des professionnels et des bénévoles investis dans l’accueil de migrants, afin qu’ils comprennent les enjeux des migrations internationales et qu’ils prennent conscience de leurs droits, devoirs et responsabilités de futurs citoyens. Cela leur a également permis d’aborder le thème des « mobilités généralisées et migrations internationales » du programme de géographie, la notion de « liberté » du programme d’enseignement moral et civique et la thématique « comment s’organise la vie politique ? » du programme de SES.

Dans un premier temps, les élèves ont pu écouter les récits d’Ihtisham et Marko, puis échanger avec eux. Ces deux jeunes personnes, confrontées à des problèmes de violence extrêmes dans leur pays d'origine et arrivées en France à l'âge de 15 et 20 ans, ont pu bénéficier de l'enseignement de l'école de la République. Par leurs récits, ils ont permis aux élèves de mieux comprendre les difficultés à l’origine de leur départ, lors de leur voyage et à leur arrivée en France.

Dans un deuxième temps, par groupe de 15 élèves, les élèves ont pu participer à des ateliers et mener des discussions constructives avec des acteurs majeurs du processus migratoire, afin de découvrir leur mission et de se renseigner sur les professions représentées. Étaient présents des représentants d’associations, comme médecins sans frontières, utopia 56, AMAR (Association Montalbanaise d'Aide aux Réfugiés), avocats sans frontières, des services d’État, comme l’aide sociale à l’enfance, et des bénévoles.

De riches échanges et une belle transmission d’expérience et de valeurs !

« Racisme et antisémitisme : quand la haine menace la démocratie »

Les élèves du lycée Jules Michelet de Montauban ont mis en place le projet « Racisme et antisémitisme : quand la haine menace la démocratie » qui s'adresse à tous les élèves de terminale.

Ce projet s'intègre dans la construction du parcours citoyen des élèves et est pensé autour de thématiques interdisciplinaires : histoire-géographie, enseignement moral et civique, lettres, arts plastiques, histoire des arts, cinéma audiovisuel, sciences de la vie et de la terre, philosophie, langues, éco-droit... Ce projet permet d’analyser les origines sociales et historiques du racisme et de l’antisémitisme, de réfléchir à leur institutionnalisation dans l’histoire, d’étudier leurs manifestations contemporaines et leurs enjeux démocratiques et de réfléchir aux actions à mener pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont organisé la première édition de « Michelet fait des histoires » : une conférence animée par deux enseignants-chercheurs de renommée internationale, Christian Ingrao et François Godicheau, qui a permis aux élèves d’avoir un éclairage sur les enjeux démocratiques de nos sociétés contemporaines. Trois thématiques ont été ainsi abordées :

• le transhumanisme, une nouvelle idéologie de la pureté ?
  • le néolibéralisme : matrice des nouveaux fascismes ?
  • la démocratie au prisme des enjeux mémoriels.

Les élèves avaient travaillé en amont sur un corpus documentaire transdisciplinaire afin de préparer les sujets et ont pu ainsi poser des questions et échanger avec les intervenants. Pour l’organisation, tous les élèves ont été mis à contribution. Par exemple, une élève d’arts plastiques a réalisé l’affiche de l’événement, les élèves de STMG – RH ont organisé l’après-midi et les élèves de spécialité cinéma-audiovisuel ont créé une captation vidéo de la conférence.