Première résidence numérique à l'école J.Mace de Decazeville en partenariat avec Canope les 17 et 18 avril 2023

Les équipes de circonscription d’Aveyron 5 et de l’Atelier Canopé 12 accompagnent l'établissement J.Mace de Decazeville pour répondre aux besoins des personnels. Elles proposent une résidence du 17 au 19 avril sur la thématique : Le Numérique éducatif dans la cadre du plan « Socle Numérique dans les Écoles Élémentaires ».

Pour la première fois en Occitanie, une "Résidence Canopé" est programmée dans un établissement scolaire du premier degré. Elle s'appuie sur la co-construction d’un programme de formation personnalisé avec l'ensemble des personnels. Ce dispositif innovant permet de créer un lien privilégié entre Réseau Canopé et l’école.

Qu'est-ce qu'une Résidence ?

La Résidence est une nouvelle modalité d'accompagnement où les personnels de l’équipe de circonscription et du Réseau Canopé se déplacent dans les écoles afin de répondre aux besoins des équipes éducatives.

Elle s'appuie sur un programme de formation pour les personnels et d’animation pour les élèves. Construite avec l’équipe de circonscription et l’équipe pédagogique, la Résidence vise à répondre aux besoins de formation des enseignants et de tous les personnels qui encadrent les élèves. Les animations proposées ont pour objectif de créer une culture commune autour d’ambitions partagées.

1ère étape d'une Résidence : le recueil des besoins

Afin de répondre aux souhaits des personnels, un recueil des besoins a été organisé bien en amont avec l’inspectrice de l'Éducation nationale et l'équipe éducative. Un temps fort où les contraintes propres à l'établissement ainsi que les attentes des enseignants ont été abordées.

Les besoins émergeants de ce recueil ont plébiscité des interventions centrées autour de la pédagogie explicite, notamment en intégrant l’outil numérique dans les pratiques pédagogiques.

2ème étape d'une Résidence : L'intervention

Une offre sur mesure avec des sessions animées :

• Pour les formations : Atelier Canopé 12 et la DSDEN _ Aveyron 5 - Decazeville
  • Pour les animations Atelier Canopé 12, DSDEN _ Aveyron 5 - Decazeville et le dispositif de Réussite Éducative

LE PROGRAMME DES FORMATIONS :

• Mobiliser le vidéoprojecteur Interactif (VPI) comme instrument de sa pédagogie
    • Le V.P.I. comme référent commun d’enseignement et d’apprentissage de la classe
  • Permettre aux élèves de travailler des compétences, si possible en autonomie, à l’aide des flottes d’ordinateurs
    • Prendre en main une plateforme en ligne d’exercices interactifs
    • Travailler sur la compréhension et les inférences en lecture
    • S’initier à la programmation créative informatique
  • Réaliser un film d’animation simple en utilisant la technique du stop-motion