Préparation de la rentrée scolaire 2024 dans l’académie de Toulouse

Depuis janvier 2024, plusieurs réunions et séminaires ont été organisés dans l’académie afin de préparer au mieux la rentrée scolaire 2024. Retour en vidéos sur ces temps forts.

• Réunion des personnels d'encadrement

Le 17 janvier 2024, l’ensemble des personnels d’encadrement étaient réunis. Les évolutions des effectifs, les grandes orientations de la rentrée et les moyens alloués par le ministère ont été présentés par Mostafa Fourar, recteur de l'académie.

• Séminaire collège

Le 30 janvier s’est tenu le séminaire « collège » pour accompagner les équipes de direction des collèges dans la mise en place des groupes de niveau avec notamment des échanges de bonnes pratiques.

• Séminaire savoirs fondamentaux

Le 8 février 2024, un séminaire sur les savoirs fondamentaux a réunit les inspecteurs de l’académie. L’objectif ? Un pilotage pédagogique par l’évaluation suivi d’un partage de pratiques innovantes en français et mathématiques pour réduire les inégalités de réussite entre les élèves.

• Séminaire voie professionnelle

Le 27 février 2024, les équipes de direction des lycées professionnels et les inspecteurs étaient réunis pour 3 tables rondes sur la formation, l’orientation et l'insertion. L'objectif ? Donner du sens, mettre en application les nouvelles mesures et partager les pratiques.

Mise à jour : février 2024