Présentation et contacts du programme Erasmus +

La Commission européenne finance des programmes de mobilité dans l’espace Erasmus.

• « L’action clé 1 » vise à financer la mobilité des élèves et des personnels (enseignants et agents de l’administration) dans un pays de l’espace Erasmus+. Les projets de « courte durée » peuvent être déposés sans accréditation.

Un établissement peut poser sa candidature :

• pour lui-même

• en tant que coordonnateur d’un consortium constitué d’établissements français (s’il a obtenu au préalable l’accréditation Erasmus+)

Date butoir : février

À noter : Aucun partenaire français ou étranger n’est exigé au moment de la candidature, mais des lieux d’accueil doivent être proposés (lieux de stage pour les élèves de la voie professionnelle / établissements d’accueil pour les élèves de la voie scolaire).

• « L’action clé 2 » vise à financer des partenariats avec des établissements étrangers de l’espace Erasmus visant à créer un projet pédagogique commun . Ce partenariat doit donner lieu à la production concrète d’un projet innovant construit en « co-création » avec les élèves et les professeurs français et étrangers.
    Date butoir : mars et octobre

À noter : Aucune accréditation Erasmus n’est requise pour déposer une action-clé 2. La Commission européenne propose des « partenariats simplifiés » pour les établissements ayant peu d’expérience des programmes Erasmus+.

Aide à la candidature par l'Agence Erasmus+

Date butoir : février

À consulter :

Accréditation ou pas ?

L’accréditation permet de déposer plusieurs projets de type action-clé 1 jusqu’en 2027 via des procédures simplifiées. L’accréditation est donc un « laissez-passer » qui permet de faciliter le dépôt des projets à venir : elle n’est donc pas assortie d’un financement.

La candidature à une accréditation Erasmus+ suppose d’avoir identifié au préalable une politique internationale d’établissement, laquelle doit reposer sur une vision à long terme (quels objectifs de mobilité, quels types de partenariats, quelles compétences à acquérir pour les élèves et les personnels jusqu’en 2027 ?).

Un établissement peut déposer, au choix :

• une « accréditation »
  • une « accréditation de consortium », s’il souhaite s’associer à d’autres établissements français. Il sera alors le coordonnateur du consortium.

Date butoir : octobre

Consulter la vidéo sur l'accréditation :

Quels types de projet peuvent être financés ?

L’agence Erasmus+ distingue :

Si vous souhaitez favoriser à la fois la mobilité d’élèves issus des filières générales et celle d’élèves issus des filières professionnelles au sein d’un même établissement, il vous faudra déposer deux projets distincts (volet « enseignement scolaire » et volet « enseignement professionnel »).

Attention : les étudiants de BTS sont concernés par les programmes E+ de l’enseignement supérieur.

Date butoir : 1er février 2024

Quels sont les organismes éligibles aux programmes E+ ?

• les établissements et organismes d'accueil (publics ou privés sous contrat) d'éducation et de formation initiale, depuis la petite enfance et la maternelle jusqu'à la fin du second cycle général et technologique ; les établissements de la voie professionnelle ;
  • les autorités ou organisations compétentes dans le champ de la petite enfance et de l'enseignement initial de niveau maternel, élémentaire ou secondaire, qu'elles soient publiques (par exemple : autorités académiques, DRAAF-SFRD, collectivités territoriales) ou privées (par exemple, une DDEC). Les structures académiques et nationales chargées de la formation continue, du perfectionnement et de l'adaptation à l'emploi des personnels d'inspection, de direction, d'enseignement et administratifs sont pleinement éligibles ;
  • les établissements de l'enseignement agricole public et privés pour les classes de 4e et 3e ;
  • les établissements et structures dotés de dispositifs relevant de l'ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap) : Ulis, Segpa, IME, Itep, etc. ;
  • les associations (de documentalistes, d'inspecteurs etc.) pour le compte de leurs adhérents (ceux-ci devant répondre aux participants éligibles) ;
  • les établissements français de l'étranger sont éligibles en tant que candidat ou partenaires, uniquement dans le cas d'établissements affiliés à l'AEFE (Agence pour l'enseignement du français à l'étranger) et situés géographiquement dans un pays du programme. Tout autre établissement français de l'étranger est considéré comme un établissement relevant du pays dans lequel il est géographiquement implanté et soumis aux conditions d'éligibilité idoines du Guide du programme Erasmus+.

Dans le cas d’un consortium (composé uniquement d‘établissements relevant de l'éducation nationale), celui-ci ne peut être coordonné que par :

• un rectorat ;
  • une DSDEN ;
  • un GIP académique (en collaboration avec le rectorat) ;
  • un EPLE ;
  • une collectivité territoriale ou un EPCI (en collaboration avec les autorités académiques).

À noter : une circonscription du 1er degré ne peut pas poser de candidature (projet ou accréditation).

Source : BO numéro 48 du 23/12/2021

Contacts :

Être accompagné par la DRAREIC : dareic@ac-toulouse.fr

Plusieurs personnes-relais peuvent répondre à vos questions sur le programme E+.