Projet devenir apprentis grimpeurs, apprentis secouristes pour les élèves de Saint-Jean

6 classes du CP au CM2 se mobilisent dans la prévention des risques du quotidien : 5 classes de l’école élémentaire de Marie-Louise Dissard et une classe de l’école élémentaire Marcel Langer à Saint-Jean.

Suite au constat selon lequel les accidents de la vie courante causent de nombreux décès chez les jeunes enfants, la circonscription de Rouffiac Tolosan a proposé aux classes des école élémentaire de Saint Jean, de s’engager dans un projet de prévention aux risques des accidents domestiques. Ce projet « devenir grimpeurs, apprentis secouristes en coopérant » s’est organisé en collaboration avec deux partenaires : la mairie de Saint Jean et l’association 2 Fopen, ainsi que Ludivine Balbi, championne de France d’escalade de difficulté jeunes 2022.
Au cours du projet, des élèves ont pu rencontrer la grimpeuse qui a répondu à leurs questions, leur a présenté son parcours de championne de haut niveau et ils ont pu observer ses compétences sur un mur d’escalade.

Le projet vise à prévenir les risques des accidents domestiques dans la pratique de l’escalade chez les jeunes enfants, en développant chez les élèves, 3 axes prioritaires :

• les savoirs fondamentaux comme la connaissance du vocabulaire de l’escalade et la capacité à communiquer des règles de sécurité en tant que grimpeur, pareur/ assureur,
  • les valeurs de citoyenneté avec les attitudes à connaître pour savoir alerter en cas de problème et les compétences à acquérir autour du « apprendre à porter secours »
  • la compétence « savoir adapter ses déplacements à différents types d’environnement » (s’équilibrer sur un mur d’escalade type bloc ou encordé, prélever des informations sur les prises, coopérer avec le pareur, assureur avec efficacité, maîtriser ses émotions…).

Ainsi les élèves ont réalisé un cycle d’escalade d’environ 9 séances d’octobre à décembre et de mai à juin.

Les classes ont travaillé les compétences suivantes :

• accepter de remplir les différents rôles (pareur, grimpeur, marqueur, juge) et apprendre à parer efficacement à partir de critères de réussite (coopérer)
  • utiliser ses appuis plantaires
  • grimper haut avec le matériel d’encordement et en maîtrisant ses émotions

En parallèle, les enseignants ont mis en œuvre les notions autour du « apprendre à porter secours » en lien avec le programme d’éducation morale et civique.  Il s’agissait de savoir alerter et de connaître les gestes de premier secours.

L’année prochaine, ce projet devrait être reconduit. Les enseignants formés seront autonomes et pourront réaliser le module en collaboration avec des parents agréés en escalade. Un atelier ambassadeur « des gestes de premier secours » sera initié et les élèves pourront ainsi intervenir dans les autres classes pour expliciter les gestes de premier secours à réaliser.

Mise à jour : juillet 2023