Un polar pour moi : à la découverte du Festival Toulouse Polars du Sud 2023

Dans le cadre de la 15ème édition du festival Polars du Sud à Toulouse, l’école Elsa Triolet a pu bénéficier de la venue d'auteurs dans ses classes, grâce à un partenariat étroit avec la Cité Éducative, la librairie de La Renaissance et l’association Toulouse Polars du Sud. Trois auteurs sont venus à la rencontre des élèves : Nancy Guilbert, Eva Grynszpan et Chrysostome Gourio.

Les classes ont travaillé dès la rentrée sur les ouvrages des auteurs qu’ils ont rencontrés. Les objectifs de cette démarche :

• découvrir les métiers du livre : libraires, auteurs, illustrateurs, éditeurs,
  • favoriser l’accès au livre afin de développer le goût de la lecture,
  • améliorer les compétences en maîtrise de la langue, tant à l’oral (débat littéraire) qu’à l’écrit (production d’écrits)
  • découvrir des lieux de diffusion de la littérature jeunesse : librairie, festival, en s’engagent dans un projet commun.

Deux rendez-vous ont été proposés aux parents d’élèves pour se rendre au festival les 7 et 8 octobre 2023. Pour l'occasion, tous les enfants scolarisés à l’école primaire Elsa Triolet ont reçu un bon d’achat nominatif de 10€ afin de pouvoir acquérir un livre sur le festival et de le faire dédicacer par son auteur.

L'événement a remporté un vif succès : 77 élèves, du CP au CM2, sont venus faire dédicacer leur livre, acheté avec les financements de ce projet exceptionnel.

Par ailleurs, les écoles Daniel Faucher, Françoise Héritier et Didier Daurat ont également accueilli, pour deux ou trois de leurs classes, les auteures Nancy Guilbert et Eva Grynzspan.

Nancy Guilbert dans une classe de l'école Françoise Héritier :

Un grand merci à tous les acteurs, dont la coordonnatrice REP de ce projet !

Mise à jour : novembre 2023