Une intervention en or au lycée de l'Arrouza

Les élèves de terminale ont eu la chance d'accueillir, mardi, l'athlète Sandra Forgues, anciennement Wilfrid, médaillé d'or en 1996 aux J.O d'Atlanta en canoë kayak bi-place avec Frank Adisson.

Sandra est venue leur parler de son expérience olympique mais aussi de la dysphorie de genre, c'est à dire l'inadéquation entre l'identité sexuelle attribuée à la naissance et l'identité de genre que l'on ressent différente, se sentir femme dans un corps d'homme, ou inversement. Cette dysphorie est source de détresse et de souffrance, c'est pourquoi Wilfrid est devenu Sandra. À travers ce parcours exceptionnel et d'une grande richesse, de nombreuses questions ont pu être soulevées, les rôles, la place de l'homme et de la femme dans la société, le regard des autres, les stéréotypes, les inégalités. Le récit de Sandra c'est l'histoire émouvante d'une femme courageuse, mais aussi un grand message de tolérance. Elle nous apprend à comprendre l'autre avant de le juger. Savoir s'affranchir des limites et oser devenir soi-même.