2ème édition du Rallye citoyen dans la ville de Pamiers - dsden Ariège

Un 2ème rallye citoyen, organisé par le trinôme académique, composé de la Direction des services départementaux de l’Education nationale, de l’Institut des hautes études de Défense nationale et de la Délégation militaire départementale, a eu lieu jeudi 12 mai 2016.

Sous un soleil radieux, 12 équipes réunissant des élèves de 3ème  des collèges de Foix, de Lavelanet, de Pamiers et de Tarascon sur Ariège et des élèves de 1ère des lycées de Foix, de Pamiers, de Lavelanet, et de l’Etablissement régional d'enseignement adapté, ont participé dans le centre-ville de Pamiers à cette manifestation.

Le déroulé de la journée était le suivant :

8h45   : levée des couleurs et Marseillaise à la gendarmerie de Pamiers

9h00   : départ du rallye

12h30 : repas

13h30 : reprise du rallye

15h30 : remise des diplômes dans les salons de la Mairie de Pamiers.

Le rallye citoyen vise à promouvoir et à développer le sens civique, l’esprit de défense et le devoir de mémoire. Le projet est labellisé « 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme ».

Au départ de ce rallye pédestre, un carnet de route ("road-book") a été remis à chaque équipe permettant aux collégiens et lycéens de se rendre sur chaque stand, où un atelier et un quizz étaient proposés. Dans ce cadre, ils ont participé à des épreuves physiques et intellectuelles.

Les participants ont eu la surprise de déguster une ration de combat en guise de repas.

Les élèves ont découvert au cours de cette manifestation : Le monument aux morts de Pamiers, Le monument de la résistance : Lanterne des morts du cimetière Saint-Jean, Le carré militaire du cimetière Saint-Jean, La fontaine Sainte Natalène, Le pont de Milliane – la rue du Champ de Mars, La place des Cordeliers, L’église Notre Dame du Camp, La place de la République, La place Sainte-Hélène et les victimes de la Gestapo, La place des héros de la résistance, La rue Monseigneur de Caulet, La stèle commémorative du collège Rambaud, Le Cours de Verdun, La cathédrale Saint-Antonin, Le monument à Gabriel Fauré, L’hôtel de ville de Pamiers,

Puis, les collégiens et lycéens ont reçu un diplôme dans les salons de la Mairie.

Discours du colonel Constant par ac-toulouse

Discours du principal du collège Lakanal à Foix par ac-toulouse

Discours de Georges Patrick Gleize de l... par ac-toulouse

Levée des couleurs et Marseillaise par ac-toulouse