3ème édition 2017 du Rallye citoyen à Lavelanet - Dsden Ariège

Sous un soleil radieux, 14 équipes de 8 élèves mixant des élèves de 3ème  des collèges de Foix, de Lavelanet, de Pamiers, de Lézat-sur-Lèze, de Tarascon sur Ariège, d'Ax-les-Thermes et de Mirepoix et des élèves de 1ère des lycées de Foix, de Pamiers , de Lavelanet, de Mirepoix et de Ferrières, ont participé au  3ème rallye citoyen au centre-ville de Lavelanet, ce mardi 9 mai 2017.
Cette date n'avait pas été choisie au hasard, puisque c'était la journée de l'Europe.
Le déroulé de la journée était le suivant :

8h45   : levée des couleurs et Marseillaise à la gendarmerie de  Pamiers

9h00   : départ du rallye

12h30 : repas

13h30 : reprise du rallye

16h00 : remise des diplômes dans les salons de la Mairie de Lavelanet.

Le rallye citoyen vise à promouvoir et à développer le sens civique, l'esprit de défense et le devoir de mémoire. Le projet est labellisé « 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme ».
Au départ de ce rallye pédestre, un carnet de route ("road-book") a été remis à chaque équipe permettant aux collégiens et aux lycéens de se rendre sur chaque stand, où un atelier et un quizz étaient proposés. Dans ce cadre, ils ont participé à des épreuves physiques et intellectuelles, à dominantes historique, culturelle, économique et sportive.
Puis, à midi, les participants dégusteront une ration de combat en guise de repas.

Les élèves ont découvert au cours de cette manifestation : Le monument aux morts de Lavelanet, La rue du 1er RCP, Le musée du textile et de la corne, Le stade Paul Bergère, La Place du 19 mai 1962, La Chapelle de Bensa, Le carré militaire du cimetière de Bensa, L'Oratoire de Sainte-Ruffine, La plaque commémorative du cimetière de Bensa, L'école Lamartine, l'église de Lavelanet, La statue de Jean-Jaurès, La mairie de Lavelanet, Le centre multi-sports, L'ancienne gare de Lavelanet,

Chaque collégien et lycéen ont reçu un diplôme dans le parc de la Mairie. Ce rallye a été organisé par le trinôme académique, composé de la direction des services départementaux de l'Education nationale, de l'institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) et de la délégation militaire départementale (DMD).

Il a pu se dérouler grâce à l'appui des partenaires suivants : La Délégation militaire départementale-L'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale-L'Office National des Anciens Combattants-La Mairie de Lavelanet-La Gendarmerie Nationale-La Ligue de l'Enseignement-Le Souvenir Français-Le CERFA-Les Pompiers-La Croix Rouge Française-La Prévention Routière-L'ANACR (mémoire)-Les Guerrilleros (mémoire)-Le Camp du Vernet-le IHEDN sur l'Europe-Le service national-L'ONAC-Le bureau de vote (Mairie de Lavelanet).

La remise des prix aux élèves et du trophée se déroulera le vendredi 2 juin 2017 au collège Victor Hugo de Lavelanet. Ce trophée reste un an dans l'établissement et sera remis en jeu lors du prochain rallye citoyen au printemps 2018.

Mise à jour : juin 2023