Bulletin départemental du 29 mars 2024

Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Tarn-et-Garonne, a participé, mercredi 27 mars 2024, à la tournée des drapeaux olympiques et paralympiques (JOP)

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Tournée des drapeaux des Jeux Olympiques et Paralympiques

Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Tarn-et-Garonne, a participé, mercredi 27 mars 2024, à la tournée des drapeaux olympiques et paralympiques (JOP).

Dans la matinée, des échanges, présentations et animations se sont déroulés dans les différents gymnases de Montauban pour cette occasion unique. Lors de cette journée, le champion du monde Thierry Rey, ambassadeur des JO de Paris 2024, est venu présenter aux élèves l’organisation des Jeux et son parcours de judoka.

L’après-midi, monsieur le directeur académique a assisté au tournoi d’athlétisme organisé par l’UNSS 82. Une centaine d’élèves ont participé avec une grande motivation à cette rencontre, toujours en présence du champion Thierry Rey. Bravo à nos jeunes athlètes pour leur performance.

En fin de journée a lieu au Conseil départemental la présentation officielle des drapeaux olympiques et paralympiques (JOP) des Jeux de Paris 2024.

Il est dans les usages que ces drapeaux demeurent dans la future ville hôte des Jeux. Mais Paris 2024 et la Ville de Paris ont souhaité les partager avec les collectivités hôtes qui accueilleront des épreuves en 2024, ainsi qu’avec les communes « Terre de Jeux 2024 » afin que l’esprit des Jeux profite à la France entière.

À travers cette tournée, c'est la promotion du sport et de l’olympisme qui est fait, permettant de diffuser de nombreux messages en faveur de la santé, de l’inclusion, de l’égalité, et de la citoyenneté.

Commémoration du 80ᵉ anniversaire de l’attaque du Maquis d’Ornano

Ce samedi 23 mars, Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Tarn-et-Garonne, a participé à la Cérémonie de commémoration du 80ᵉ anniversaire de l’attaque du Maquis d’Ornano qui coûta la vie à six résistants.

« Dans la nuit du 20 au 21 mars 1944, alors que les maquisards du Maquis d’Ornano réceptionnent armes et munitions parachutées sur le plateau « Volcan », deux colonnes ennemies encerclent la forêt de la Garrigue et occupent les points stratégiques. Six hommes sont pris et exécutés, 35 réussissent à se disperser et à rejoindre d'autres maquis. Après la Libération de la France, les maquisards rescapés constituent l'Amicale du maquis d'Ornano et achètent la ferme de la Bouriette pour en faire un lieu de mémoire. »

Cyril Le Normand a assisté à l’inauguration du Sentier de Mémoire, véritable hommage aux maquisards, symbole de reconnaissance envers ceux qui ont sacrifié leur vie.

Cette belle cérémonie a réuni Préfets, députées, élus (de la Région, des départements Tarn et Tarn-et-Garonne, des mairies), des chefs de corps des régiments et de la Délégation Militaire Départementale, l’ONaCVG, divers officiels, des membres d'associations locales et bien entendu les habitants.

Madame Bournat, principale du collège de Saint-Antonin Noble Val et référente Défense départementale, était présente, aux côtés des professeurs, des élèves de la classe Défense et de la Chorale pour rendre hommage (présentation des gerbes, port du ruban de la sculpture) et pour chanter La Marseillaise et le Chant des partisans.

Un grand moment de cohésion nationale, qui s'est achevé par le parachutage de soldats sur le maquis, comme il y a 80 ans.

Info établissement

Journée portes ouvertes au lycée polyvalent Antoine Bourdelle

Une belle matinée portes ouvertes au lycée Bourdelle de Montauban en présence de Cyril Le Normand, directeur académique des Services Départementaux du Tarn-et-Garonne, Rodolphe Portoles, conseiller régional et des élus locaux.

  • Des familles venues en nombre pour s’informer sur les formations pré-bac dans les séries générales, technologiques et professionnelles
  • Des équipes pédagogiques mobilisées
  • Des élèves et étudiants présents pour répondre aux questions des visiteurs
  • D’anciens élèves venus témoigner de leurs parcours professionnels

De nombreux mini-stages sont programmés au sein de la voie professionnelle pour permettre aux collégiens ou élèves de seconde de découvrir le temps d’une demi-journée une voie de formation en immersion totale et de confirmer une orientation !

Le lycée a accueilli également des classes de 3ᵉ des collèges de Montauban afin de leur faire découvrir l’ensemble des formations proposées que vous pouvez retrouver en ligne sur leur site : https://bourdelle.mon-ent-occitanie.fr/offre-de-formation/

Des étudiants du lycée Norman Foster à la conquête du château de Grammont

La semaine dernière, le lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne a eu le plaisir de travailler avec un nouveau partenaire : le Centre des Monuments Nationaux, représenté par M. Benoît Grécourt, administrateur en charge de la gestion de plusieurs monuments historiques appartenant à l’État, dont le château de Gramont (Tarn-et-Garonne).

Le CMN a en effet répondu favorablement à la proposition du lycée de mettre des étudiants géomètres topographes en situation réaliste de projet, guidé par Anaïs Faine, technicienne des bâtiments de France. L'idée est venue du manque de plans existants de l’ensemble des édifices qui constituent le château de Gramont, et plus particulièrement de son parc et de ces façades monumentales.

Pour ce faire, quatre étudiants en BTS MGTMN du lycée Norman Foster, Quentin, Alexandre, Vincent et Gabin ont été chargés de faire le relevé topographique des extérieurs du site historique. Pas moins de cinq jours de travail sur le terrain ont été nécessaires pour réaliser l’ensemble des mesures, mobilisant deux stations totales pour le parc et des drones pour effectuer le lever des façades. Sur place, ils ont été accueillis chaleureusement par le personnel du château :  Anne-Marie Giordana, responsable d’accueil, Daniel Benech, jardinier et Quentin Fayard, agent du patrimoine.

La beauté du site et la particularité de leur mission ont ravi les jeunes géomètres qui ont désormais 5 semaines pour réaliser le traitement des données et la production des plans d’aménagement du parc et des façades qu’ils remettront courant mai. Affaire à suivre…

La 2ᵉ édition de la Fête du Printemps a été joliment fêté à l’école de Castelferrus

« Quand ils s'en approchèrent, ils virent qu'elle était faite de pain et recouverte de gâteaux. Les fenêtres étaient en sucre. « Nous allons nous régaler, dit Hansel, et faire un repas béni de Dieu. Je vais manger un morceau du toit ; il a l'air d'être bon ! » Hansel grimpa sur le toit et en arracha une petite portion, pour goûter. Gretel se mit à lécher les carreaux. » Hansel et Gretel, Les frères Grimm, 1812

Vendredi 22 mars 2024, la 2ᵉ édition de la Fête du Printemps a été joliment fêtée à l’école de Castelferrus. Les enseignants ont ouvert les portes de l’école pour que petits et grands puissent se rencontrer autour des projets pédagogiques menés depuis le début de l’année scolaire. Les familles et les élus municipaux ont pu déambuler dans les locaux, à la découverte des travaux exposés à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Deux thèmes, cette année, étaient à l’honneur : l’alimentation et les arts gourmands ainsi que la classe neige menée en février dernier. Des ateliers autour du goût ont été animés par les élèves de CM.

Les enseignants avaient de plus choisi d'engager l'école et les élèves dans un projet solidaire : Dessin contre la faim - Action contre la faim. Les objectifs étaient les suivants : ouvrir les élèves au monde et à d'autres conduites alimentaires : le Cameroun ; les sensibiliser à l'insécurité alimentaire liée en partie au changement climatique ; les engager dans un projet solidaire. Une partie des bénéfices récoltés par l’association de parents d’élèves durant ce temps sera reversée à l’association. La soirée s’est clôturée par une tombola organisée par les enseignants et l’association de parents d’élèves.

Cette soirée a aussi été l’occasion de présenter à l’ensemble de la communauté l’avancée de l’aménagement du hall d’accueil de l’école, qui fait suite à la concertation menée en 2023 dans le cadre de l’appel à projet « L’école de demain ». D'ici à quelques semaines, ce lieu de vie autour de la lecture, du jeu et de la musique dans les locaux de l’école devrait enfin aboutir.

Lilian Thuram et les membres de sa fondation à l’école Pierre Marty de Varen

Toute l'école Pierre Marty de Varen a travaillé sur les questions d'inégalités et de discriminations. Les élèves ont bénéficié de l'intervention de Mme Dorlin, professeur et chercheuse à l'Université de Toulouse le Mirail. Ils ont travaillé avec elle sur les questions d'inégalités entre les filles et les garçons dans la cour de récréation. Ce travail va permettre d’alimenter le dossier « Notre école, faisons là ensemble » qui est en cours d'élaboration, afin d'améliorer les espaces extérieurs de l’école.

Une association Tarnaise est aussi venue dans les classes pour travailler cette question du racisme autour des albums de jeunesse.

Ce mardi 26 mars, Lilian Thuram et les membres de sa fondation ont rencontré les élèves de GS au CM2. De très beaux échanges sur le thème de la lutte contre le racisme et les discriminations.

Merci aux enseignants, aux élèves et à Lilian Thuram pour sa simplicité et son humanisme.

L’unité d’enseignement maternelle autisme UEMA de l’école maternelle Dolto à Montauban

Dans le cadre du 3ᵉ plan de la Stratégie nationale pour l’autisme, un dispositif spécifique de scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme a été créé en 2015 à l’école maternelle Dolto de Montauban.

L’unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) est un dispositif médico-social rattaché à l’IME Paul Soulié de l’association Résilience Occitanie (RESO).

L’UEMA, implantée dans l’école maternelle Dolto, accueille jusqu’à sept enfants de 3 à 6 ans avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) qui ne permettent pas une scolarisation en milieu ordinaire, même avec l’accompagnement d’un AESH.

Monsieur Hisz est l’enseignant coordonnateur du dispositif. Il travaille en étroite collaboration avec la directrice de l’école Mme Born et toute l’équipe pédagogique de l’école.

Les enfants sont présents à l’école, tout comme les autres élèves de leur classe d’âge, pour des temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social.

Cette UEMA a pour objet principal de mettre en place, pour les enfants, un cadre spécifique et sécurisant, permettant de moduler les temps individuels et collectifs, au sein de l’unité et au sein des classes de l’école.

Le parcours de scolarisation des enfants correspond aux programmes de l’éducation nationale, mais s’inscrit aussi dans le cadre des interventions éducatives et thérapeutiques précoces, en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.

L’UEMA de l’école maternelle Dolto de Montauban est un beau témoignage du travail collaboratif entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social pour permettre l’accueil et l’inclusion de tous les élèves présentant des troubles du spectre autistique.

Le travail des équipes pédagogique et médico-sociale est à saluer.

Mise à jour : mars 2024