Bulletin départemental du 5 avril 2024

Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Tarn-et-Garonne, a participé le 2 avril 2024, au lancement de la Semaine Olympique et Paralympique, en présence du recteur de l'académie de Toulouse, Mostafa Fourar.

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Au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le Tarn-et-Garonne

Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Tarn-et-Garonne, a participé le 2 avril 2024, au lancement de la Semaine Olympique et Paralympique, en présence du recteur de l'académie de Toulouse Mostafa Fourar, du Préfet Vincent Roberti, du vice-président de la région Occitanie Kamal Chibli et des élus locaux.

L’ensemble des personnalités présentes ont pu observer les ateliers sportifs et échanger avec les élèves de 6ᵉ du collège Olympe de Gouges et la classe de CM2 de l’école Jacques Brel de Montauban. Les ambassadeurs de la classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat ont présenté le travail réalisé depuis la constitution de cette classe en 2019.

  • La semaine Olympique et Paralympique : Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique (SOP) est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec le mouvement sportif français.
  • G24 : Le label Génération 2024 a pour finalité de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. À la rentrée 2023, l’académie de Toulouse avait déjà labellisé 616 écoles, 209 collèges, 84 lycées et 6 établissements de l’enseignement supérieur. Depuis, ce sont 48 établissements supplémentaires qui se sont labellisés.
  • La classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat : Il s’agit d’un dispositif mis en place dans chaque académie depuis 2019 sous la responsabilité du recteur. Elle est constituée d’une trentaine d’élèves volontaires qui sont devenus ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de leurs valeurs : amitié, respect et excellence.

Pendant six ans, ces élèves sélectionnés se regroupent à raison d’une semaine par an.

L’Itinéraire des champions

A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, l’itinéraire des champions a fait étape à Montauban du 3 au 5 avril 2024 pour le plus grand plaisir de nos élèves Tarn-et Garonnais. La délégation nationale fût composée de 6 champions d'hier et d'aujourd'hui :

  • 3 « anciens » médaillés olympiques ou mondiaux,
  • 3 athlètes actuellement membres de l’équipe de France.

Le comité a eu également la chance d'accueillir à l’animation Frédéric Lecanu (la « voix » du judo) mais aussi la mascotte appréciée des petits et des grands, KODOMO ! Au programme pour les jeunes : travail technique et apprentissage du code moral. Un grand merci à tous les partenaires pour l’organisation !

« Faire de vos enfants les citoyens de demain »

Semaine aux couleurs de l’olympisme

Les jeunes Tarn et garonnais peuvent se féliciter d’avoir fait briller les valeurs de l’olympisme durant toute la semaine. Ici et là dans le département, de très nombreuses classes ont participé activement à la Semaine Olympique et Paralympique (SOP). En Tarn-et-Garonne, les acteurs concernés se sont pleinement mobilisés pour engager le plus grand nombre d’élèves et d’étudiants dans des manifestations autour de l’évènement mondial qui se profile lors de cet été 2024 en France.

Le comité de pilotage « France 2024 », coordonné par la Préfecture de Tarn-et-Garonne, a contribué à l’organisation de plusieurs évènements, impliquant notamment :

  • le comité départemental olympique et sportif de Tarn-et-Garonne (CDOS 82)
  • l’union sportive de l’enseignement du premier degré 82 (USEP 82)
  • l’union nationale du sport scolaire 82 (UNSS 82)
  • le conseil départemental de Tarn-et-Garonne
  • les comités départementaux handisport et sport adapté de Tarn-et-Garonne
  • les comités sportifs volontaires (judo, golf, roller-skateboard …)
  • les municipalités : Nègrepelisse (dont l’école des sports intercommunale), Montbartier…
  • les établissements scolaires labellisés « GÉNÉRATION 2024 »
  • la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN 82) et le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES 82)
  • CASDEN

Placée cette année sous le thème de la « célébration », la SOP participe à l’engouement croissant autour des Jeux Olympiques et Paralympiques et a mobilisé le jeune public autour de cet événement. Pour jalonner cette semaine, plusieurs actions ont été proposées aux écoles primaires usépiennes Labellisées G24 grâce aux partenariats USEP /DSDEN (équipe de conseillers pédagogiques EPS) / SDJES /comités sportifs dont handisport, sport adapté, CDOS :

Les Olympiades et Paralympiades :

Ces rencontres ont eu lieu sur deux sites : Montbartier et Négrepelisse. À cette occasion, les élèves des écoles de Montbartier, Beaumont de Lomagne, Montech Larramet, Lavilledieu, Cazes Mondenard, Genébrières, Jean Baylet, Meauzac, Montricoux, Puycornet, Nègrepelisse, Saint-Etienne de Tulmont, ont pu découvrir et pratiquer de nombreux ateliers sportifs : handi basket, fauteuil rugby, parcours fauteuil, judo, boccia, torball, tir à la sarbacane, parcours à l’aveugle, hockey gazon, quizz olympique mené par les services civiques « ambassadeurs Génération 2024 » de la préfecture, expo JO avec le porteur de la Flamme Olympique, F.Meston, échanger avec des arbitres internationaux : M. Bondon (handball), M. Maestre (Basket), voir l’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté » de la Caisse d'Aide Sociale de l'Éducation Nationale (CASDEN) pour l'aide à la participation aux transports des écoles G24.

Une cérémonie d’ouverture a été organisée sous forme de défilés avec des drapeaux confectionnés par les élèves… la présence des 2 Phryges (mascottes 2024) du SDJES ont fait le bonheur des élèves ! Monsieur Henrard, sous-préfet, monsieur Vaissières, conseiller départemental, monsieur Tellier, Maire de Nègrepelisse, monsieur Fauvel, SDJES, ont pu assister à la SOP à Nègrepelisse.

Rencontre virtuelle d’un sportif de haut-niveau :

Vingt classes (Corbarieu, Puycornet, Nègrepelisse, Léojac, Aucamville, Montricoux, Mas Grenier, Lunel Jean Baylet, Cazes Mondenard) ont également pu participer à des échanges en visio avec Mathilde Sagnes, sportive de haut niveau en athlétisme. Après avoir conduit un travail préparatoire de recherche, les élèves l’ont interrogée sur sa carrière, sa préparation…

Des « Journées partagées » entre des écoles et des établissements spécialisés vont être organisées afin favoriser l’acceptation de la différence, du handicap, mais aussi la coopération et la solidarité entre les élèves. 

Monsieur le DASEN a pu assister à l’itinéraire des Champions « Judo » qui s’est arrêté ce jeudi à Montauban, cela a permis de faire découvrir à 900 élèves de cycles 2 et 3 des écoles, les valeurs du judo, de pratiquer et de rencontrer des sportifs de haut niveau médaillés : Estelle Gaspard, Guy Delvingt, Alexandre Iddir, Céline Lebrun, Guillaume Chaine, Cathy Arnaud, sans oublier KODOMO le panda qui fût très apprécié par les petits, mais aussi par les plus grands. Cet événement a eu lieu grâce au comité départemental de Judo, à l'USEP, à la ville de Montauban…

Tous se souviendront qu’ils faisaient bel et bien parti de cette belle « Génération 2024 » : sportive, citoyenne et engagée !

UNSS

Trail Olympique de Fronton

Mercredi 3 avril 2024, à l'occasion de la semaine Olympique et Paralympique, s’est déroulé le Trail Olympique de Fronton organisé par l’UNSS du Tarn-et-Garonne. Un peu plus de 200 élèves se sont retrouvés au château Bellevue la forêt afin de courir 4 parcours à travers les vignobles.

Un grand bravo à tous les participants et les organisateurs.

Événement

La première promotion de porte-drapeaux dans le département est née

Le directeur académique Cyril Le Normand a assisté, le mercredi 3 avril 2024, à la clôture de la formation de l’école de Porte-drapeau qui s’est déroulée à Albias.

À cette occasion, le Préfet Vincent Roberti a pu remettre les différents diplômes de félicitations aux jeunes porte-drapeaux, après une cérémonie "blanche" qui s'est déroulée au monument aux Morts de la ville, en présence de Madame le Maire de la commune d'Albias, de Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale en Tarn-et-Garonne, du colonel Fabrice Duda, de la Délégation Militaire Départementale de Tarn-et-Garonne, et des présidents d’associations d’anciens combattants.

Créée par l'Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG), cette formation a pour objectif de transmettre l'histoire du drapeau tricolore, des valeurs de la République et d'appréhender le rôle de porte-drapeau au sein des cérémonies mémorielles.

Félicitations à tous !

Enregistrement du chant de la gendarmerie

Lors de l'inauguration du rond-point Beltrame (rond-point de la route de Montech) qui a eu lieu le vendredi 22 mars 2024 à 14 h, le chant de la Gendarmerie a été chanté par les élèves de la CHAV du collège Jean Jaurès en partenariat avec le conservatoire de Montauban.

Cet enregistrement a eu lieu ce jeudi 4 avril à la salle des mariages de la mairie. Étaient présents, Mme Le Maire, M. Le Colonel de Gendarmerie, Marc de Remon du Chelas, des personnalités et élus de la mairie.

Vous pourrez télécharger et entendre ce moment en cliquant sur le lien suivant : https://photos.app.goo.gl/xyUDuTihzXdrnFdL6

Info établissements

Inauguration de l'internat d’excellence du lycée Antoine Bourdelle

Mostafa Fourar, Recteur de l’académie de Toulouse, en présence Vincent Roberti Préfet de Tarn-et-Garonne, Kamel Chibli Vice-Président de la Région Occitanie, Valérie Rabault Députée de la circonscription, Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Tarn-et-Garonne, et des élus locaux, s’est rendu au lycée Bourdelle de Montauban pour l’inauguration de l’internat d’excellence le 2 avril 2024.

Les objectifs de cet Internat d’Excellence sont ainsi de favoriser la réussite des élèves, promouvoir l’ambition scolaire, favoriser l’ouverture sur le monde, développer l’autonomie. L'internat d'Excellence vise à améliorer les conditions de vie des étudiants et mettre en valeur l’offre de formation en post-Bac en privilégiant l’accès des jeunes du département du pré-bac vers des formations du supérieur.

Guidée par Marie-Thérèse De Oña, Proviseure du lycée, l’ensemble de la délégation a pu échanger avec des élèves de l’internat sur leur ressenti post-travaux et visiter les nouveaux locaux financés dans le cadre de France Relance.

Fête de la Bienveillance à l’école du Centre de Montauban

Jeudi 4 avril 2024, l’école du Centre de Montauban a célébré la fête de la bienveillance. Le directeur académique a assisté à plusieurs séquences :

  • Émission de radio animée par les Francas : « La bienveillance au quotidien, ça passe par quoi ? Je m’engage à … » classe de CM1 et CM2.
  • Débat philosophique animé par l’OCCE avec une classe de CP : « Se moquer, fait-il toujours rire ? La définition de l’amitié ? »
  • Danse relax et ateliers créatifs avec les élèves de CE1
  • Lecture d’albums par les parents de l’OEPRE avec les élèves de CE2

L’occasion pour Cyril Le Normand de découvrir le banc de l’amitié : on s’y assied quand on se sent seul et qu’on a envie de parler ou de se faire de nouveaux amis.

Merci et un grand bravo à toute l’équipe de l’école et aux partenaires qui interviennent auprès des élèves.

Fête du printemps à l’école Gérard Lalanne

Pour fêter le retour du soleil et l’arrivée du printemps, l’école Gérard Lalanne a organisé la fête du printemps le 04 avril 2024. A presque 100 jours du lancement des Jeux Olympiques, la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroulait du 2 au 6 avril a fédéré les énergies autour du sport et de ses valeurs sur tout le territoire national.

A cette occasion, les élèves ont été invités à se déguiser de manière à correspondre aux couleurs des anneaux olympiques.

Les CP étaient en bleu, les CE1 en vert, les CE2 en rouge. Les CM1 étaient en jaune et les CM2 en noir.

Un goûter et une boum ont clôturé l’après-midi festive.

A Orgueil, on se rend à l’école… à vélo !

Savoir rouler à vélo, sensibilisation au développement durable, aire terrestre éducative… L’équipe éducative travaille de concert avec la municipalité, le dispositif MOBY et les intervenants périscolaires pour proposer aux élèves des projets engageants et valorisants dans le cadre du PEDT. Aussi, depuis le début de l’année, l’ensemble des élèves de l’école ont notamment réfléchi aux bénéfices de l’éco mobilité et ont défini des actions à mener : améliorer les cheminements piétons et cyclistes aux abord de l’école, sensibiliser les élèves et leurs parents aux avantages de la pratique du vélo et de la marche, passage du permis piéton pour les CE2, création d’une piste cyclable dans la cour maternelle, cycles d’apprentissages « vélo » de la maternelle au CM2… 

Si les élèves de cycles 3 avaient déjà pour habitude de se rendre aux actions du collège à vélo, ce sont désormais l’ensemble des niveaux de classe qui ont œuvré aux changements des habitudes. Tout un travail en partenariat qui a vu son aboutissement vendredi 29 mars 2024 avec l’organisation d’une grande journée « ateliers vélo ». Au programme : quizz prévention routière, création d’affiche, maitrise de l’engin avec la présence de la fédération française de vélo, passation du savoir rouler avec la prévention MAIF, connaissances techniques, sortie vélo sur la voie verte…

Un grand merci à tous pour l'organisation de cette journée.

Ateliers plurilingues à Ferdinand Buisson et Marcel Guerret

Dans le cadre de la semaine des langues du 18 au 22 mars 2024, les élèves des écoles Ferdinand Buisson et Marcel Guerret de Montauban ont participé à des ateliers plurilingues avec les élèves des dispositifs UPEAA (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants).

Lors des ateliers, animés par les deux enseignantes UPEAA (Leila Friederich et Luce Faure), les élèves du CP au CM2 pour une école et de la PS au CM2 pour l’autre ont pu vivre des séances d’éveil à la diversité linguistique. Des séances de comparaisons des langues ont aussi été proposées. Les élèves ont pu entendre, découvrir les langues du monde à travers des comptines et des histoires plurilingues en anglais, arabe, russe, portugais, pachto, espagnol, farsi, langues des dispositifs.

Une exposition a été réalisée par les élèves de l’UPEAA afin de présenter différents alphabets et différentes façons d’écrire les chiffres. Ce fut une découverte pour certains.

Tout au long de la semaine, tous les adultes (enseignants, ATSEM, AESH, personnel mairie) et tous les élèves ont été invités à écrire sur le mur des langues sous le préau de chaque école.

Deuxième édition pour l’école Marcel Guerret et première pour Ferdinand Buisson, vu l’enthousiasme de chacun à pouvoir partager et découvrir, il y en aura d’autres.

Semaine de la maternelle à Escatalens

À l'occasion de la semaine de la maternelle, les élèves de la classe de PS/MS de l'école d'Escatalens ont travaillé sur le thème de l'eau. Le mardi 26 mars 2024 au soir, une porte ouverte s'est déroulée avec un goûter préparé par les enfants lors d'ateliers de cuisine animés avec les parents. Ils étaient nombreux au rendez-vous pour admirer les créations de leurs enfants et ont apprécié ce moment d'échanges. L'exposition sera affichée à la médiathèque du village.

Les élèves de l'école élémentaire ont fait trembler les murs de leurs pas irlandais

Une semaine avant la 9ᵉ semaine des langues vivantes et à l'approche de la Saint-Patrick, toutes les classes de l'école élémentaire Louis Sicre à Castelsarrasin, soit 156 élèves du CP au CM2, ont pris de l'avance et se sont réunis un après-midi autour d'activités pour pratiquer l'anglais. Répartis en huit groupes hétérogènes, les élèves ont tour à tour dansé, écouté, parlé et joué. 

Quatre ateliers ont été proposés avant de terminer la journée en musique : 

  • Lecture et exploitation de l'album d'Eric Carle Brown Bear, Brown Bear, What Do You See?
  • Danse irlandaise
  • Bingo d'images regroupant plusieurs thématiques pour rebrasser le vocabulaire travaillé tout au long de l'année
  • Jeu I spy with my little eyes

Ce projet porté par l'équipe enseignante au complet (Alicia, Alix, Amandine, Delphine, Isabelle, Manon, Nadège et Quentin) a apporté un autre regard sur les apprentissages et sur l'enseignement d'une langue et sa culture, mises en lumière ce jour-là.   

Séance de DNL en mathématique dans l'école Émile G. Sand

Dans le cadre d'une constellation mathématique portant sur la résolution de problèmes en cycle 2 menée par M. David Simon (CPC de la circonscription de Montauban centre) et Mme Sandrine Perticoz (PEMF), Maellis Gouault (enseignante de l'école Émile G. Sand à Verlhaguet) a mené une séance en anglais avec ses élèves de CE1.

  • Tout d'abord, les élèves se sont échauffés avec du calcul réfléchi sur l'ardoise en anglais, afin de réactiver le lexique, mais également les tables de multiplication de 3 et de 5.
  • Puis, ils ont découvert le premier photo-problème. Ils ont analysé et décrit l'image en anglais, avant de lire l'énoncé (toujours en anglais).
  • Ils ont ensuite disposé de cinq minutes pour résoudre le problème.
  • Suite à la correction de ce premier problème, un deuxième leur a été donné.

Les élèves n'ont pas éprouvé de difficulté supplémentaire du fait de la dévolution en langue étrangère, au contraire. Le fait d'aborder la résolution de problèmes dans une autre langue permet aux élèves de se concentrer sur ce qu'ils cherchent et de rester dans le domaine mathématique.

Par ailleurs, ils développent des compétences en anglais en situation.

Si vous souhaitez vous lancer, MATHebdo propose une banque de problèmes en anglais, incluant des vidéos. Ils sont classés par niveau. Une équipe de 12 formateurs de la Vienne a créé ce dispositif numérique au service de la résolution de problèmes. Chaque semaine, les collègues reçoivent un apport didactique et dix problèmes autour d’un thème fédérateur et répondant à une progression pour 6 niveaux de classe (PS, MS, GS, CP, CE, CM). Pour chaque problème, la méthode de résolution en barres permet de modéliser la situation et garder une trace de la résolution. Les propositions sont motivantes, associant fantaisie et acquisition de connaissances. Des mascottes référentes accompagnent les élèves : Josette pour la maternelle, Cosinus pour la résolution à l’oral, James pour la résolution en anglais et Apécus pour faire vivre les 30 minutes d’activités physiques. Les formateurs mettent en évidence la richesse et le caractère vivant des mathématiques. Le lien ici : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2413=

N'hésitez pas à solliciter Mme Émilie Daydé, CPD LVE : cpdlve.ia82@ac-toulouse.fr.

Conférence

Comment l'orthographe vient aux enfants ?

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation, l'université Jean Jaurès de Toulouse, centre de Tarn-et-Garonne, et la Ligue de l’Enseignement, propose une conférence " Comment l'orthographe vient aux enfants ? " Point de vue de la psychologie du développement cognitif, le mercredi 24 avril 2024 à 14 h au Centre Universitaire de Montauban, Pavillon des Savoirs, amphi 2, deuxième étage. Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire.

 

Mise à jour : avril 2024