Toutes les actualités de la DSDEN31

"Semaine en résidence" au collège Vauquelin pour les CM2 des écoles du quartier du Mirail
DSDEN 31

Depuis 2011, des élèves de CM1 et de CM2 des écoles primaires Bourliaguet, des Vergers et de Ferdinand de Lesseps sont accueillis au collège Vauquelin pour une semaine.

Semaine en residence Vauquelin 3Le passage de l'école au collège étant un moment capital de la scolarité, cet accueil a pour but d'ouvrir les portes de l'établissement aux écoliers afin d'atténuer la coupure entre le primaire et le secondaire, et ainsi de pallier leur anxiété et celle de leurs familles. L'image du collège est souvent déformée et l'adaptation peut être complexe en raison de la diversité des lieux et des enseignants. Au demeurant, pour favoriser un partenariat plus étroit avec les familles, les parents ont la possibilité de se rendre dans l'établissement et de déjeuner à la cantine avec leurs enfants.

Par ailleurs, cette action s'accompagne d'un échange de pratiques entre les professeurs du premier et du second degré qui travaillent ensemble durant l'année. Ils co-construisent des projets afin d'assurer une continuité et une harmonisation dans la scolarité des élèves permettant un renforcement des apprentissages entre le CM2 et la 6e (palier 2 du socle commun).

La "semaine en résidence" est donc ponctuée de différents temps : les élèves sont d'abord accueillis par les acteurs essentiels au fonctionnement du collège ; puis les écoliers participent, en petit groupe et sous l'autorité d'un adulte référent, à des ateliers d'intégration en français, histoire-géographie, poésie, anglais... dans les classes de 6e avant d'être introduits en cours. Ils sont dès lors sensibilisés à la vie scolaire, au règlement intérieur et au vivre ensemble.

Ces stages d'immersion existent aussi dans d'autres établissements. Ces actions sont constamment portées par une dynamique volontariste des principaux des collèges et directeurs d'école, et par la motivation des enseignants. Les objectifs pédagogiques restent les-mêmes : acquisition des savoirs par tous les élèves, mise en place de réelles continuités éducatives et renforcement de la position de l'établissement dans son environnement.