Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Transcrire les valeurs de la République en théâtre d'ombres : une réalisation d'élèves primo-arrivants

Des élèves primo-arrivants de cinq collèges de l’académie ont travaillé sur les valeurs de la République.  La présentation de ces travaux a été faite le 29 mars à l’espace des diversités et de la laïcité de la ville de Toulouse.

L’école des droits de l’homme a mené des interventions auprès des classes Français Langue Etrangère afin d’encourager les élèves à s’approprier les valeurs de la République. Cinq collèges ont été mobilisés : le collège George Sand et le collège Jolimont, à Toulouse, le collège Gambetta de Cahors, le collège Olympe de Gouges de Montauban et le collège Paul Eluard de Tarbes.

Sur plusieurs séances, les élèves ont été invités à échanger et à débattre sur les valeurs de la République. Encadrés par leurs professeurs et  une plasticienne, le projet Républix II a conduit à l’élaboration d’un théâtre d’ombres présentant la valeur tirée au sort par la classe.

Au final, cinq vidéos ont été créées, chacune illustrant une valeur de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, et respect. Les élèves ont ainsi élaboré un outil qui sera transmis à d’autres classes afin d’accompagner l’enseignement des valeurs de la République.

Ce travail très riche pour les élèves leur a permis d’intégrer ce qu’est la société française et les valeurs qui permettent le vivre ensemble. Pour la majorité des élèves, ce travail a permis de travailler en groupe, et de "raconter" les valeurs républicaines en inventant de courts scénarios. Avec des moyens simples et esthétiques, les élèves ont réalisé de beaux courts métrages, des outils qui pourront être utiles à d’autres classes FLE.