En direct des écoles, collèges et lycées

Signature d'une convention de partenariat avec Shanghai
En direct des écoles, collèges et lycées

Le lycée Clément Marot travaille depuis 2014 à l'établissement d'un partenariat avec la Chine puisque le chinois constitue maintenant la 3ème langue (LV2 et LV3 confondues) choisie par les lycéens soit plus de 70 élèves au total.

Convention de partenariat avec Shanghai   Convention de partenariat avec Shanghai

Il était donc assez naturel d'établir un jumelage avec un établissement chinois tout comme il se fait traditionnellement pour l'Espagne ou l'Angleterre, par exemple.

Christelle Kauffmann, proviseure et Yinghua Guyton, professeure de chinois, se sont donc rendues à Shanghai du 21/03 au 28/03 dernier.
Accueillies par leurs homologues, proviseure et chef de projet, elles ont pu découvrir le fonctionnement de ce lycée public qui n'accepte que des filles (une exception en Chine).
Chaque cours dure 40mn et une fois par 1/2 journée le cours débute par un massage des yeux et du visage de 5mn, le tout en musique. Il est prouvé que les élèves sont alors plus attentives et réceptives au cours.

Convention de partenariat avec Shanghai
La convention de partenariat porte évidemment sur la pratique de la langue et la découverte culturelle mais aussi sur la connaissance mutuelle des deux pays.

Shanghai, 24 millions d'habitants, la ville la plus peuplée au monde, ultra connectée et en perpétuelle évolution.
Cahors, 20 000 habitants, préfecture du Lot, citée rurale et à la qualité de vie indéniable.

Le choc des cultures pour élèves et enseignants et des richesses à découvrir de part et d'autre du monde.
De nombreux points communs unissent ces deux établissements dont les filières artistiques (théâtre, musique, chœur, arts plastiques) ainsi que le développement de la pratique des langues vivantes et les partenariats avec les lycées étrangers.

Prochaine étape: visite des lycéennes de Shanghai du 26/09 au 07/10 au lycée C.Marot.
A venir: les lycéens cadurciens à Shanghai en avril 2017.