Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Elèves allophones nouvellement arrivés

D’abord désignés comme « primo-arrivants », puis « Elèves Nouvellement Arrivés (ENA) ou Elèves Nouvellement Arrivés en France (ENAF) », le public principalement concerné par le FLS (Français Langue Seconde) est aujourd’hui défini comme « Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) ».

Les EANA, qui sont-ils ?

• Des mineurs accompagnant leurs parents étrangers expatriés en France pour des raisons de mutation professionnelle ou de poursuite d’étude.
  • Des mineurs admis au titre du regroupement ou rapprochement familial.
  • Des mineurs accompagnant leurs parents en demande d’asile politique.
  • Des mineurs arrivés en France dans le cadre d’une procédure d’adoption.
  • Des mineurs isolés étrangers.

La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés

Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) provenant de pays étrangers sont accueillis dans les classes ordinaires et rejoignent, plusieurs heures par semaine, des dispositifs spécifiques pour apprendre le français : unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ou cours de français langue seconde (FLS). Ils poursuivent leurs apprentissages en mathématiques et dans les autres disciplines.

La durée d'accueil dans ces cours ou classes spécifiques, variable selon les besoins de chaque élève, excède rarement un an. L'objectif est qu'ils puissent suivre, le plus rapidement possible, l'intégralité des enseignements dans la classe ordinaire.

Les outils pédagogiques

Le site EDUSCOL met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques pour la scolarisation des élèves allophones et l'apprentissage du français, langue de scolarisation : livrets d'accueil bilingues, outils de positionnement et d'évaluation, supports d'apprentissage, etc...

Le réseau Canopé propose de nombreux outils pédagogiques en français langue seconde.

Les textes de référence

Circulaire 2012-141 du 02/10/2012 : « Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés ».

Circulaire 2012-143 du 02/10/2012 : « Organisation des CASNAV ».

Les liens