Les résultats des examens

Cérémonie républicaine de remise de diplômes au collège Jean Moulin de Toulouse

Hélène Bernard, rectrice de l'académie, chancelière des universités, se rendra au collège Jean Moulin de Toulouse
7 avenue des écoles Jules-Julien

Mardi 18 octobre 2016 à 18 heures

afin de remettre officiellement à 150 élèves le diplôme national du brevet (DNB), le certificat de formation générale (CFG) et le diplôme d'études en langue française (DELF) qu'ils ont obtenus en 2016.
109 DNB, 28 CFG, 13 DELF.

L'organisation de cérémonies républicaines de remise de diplômes a été prévue par la Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République de janvier 2015.

Moment symbolique, l'obtention du diplôme national du brevet ponctue la fin de la scolarité commune à tous les collégiens avant qu'ils n'entrent dans une autre phase de leur scolarité. La ministre de l'Education nationale a souhaité valoriser cette étape importante dont les fondements sont renouvelés à partir de la session 2017 : nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, nouvelles modalités d'attribution, nouvelles épreuves.

Ce moment solennel, à forte valeur symbolique, vient marquer l'aboutissement d'une première étape de la formation citoyenne des élèves.

Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.
Le diplôme d'études en langue française (DELF) est un diplôme qui certifie les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français.