En direct des écoles, collèges et lycées

Partager cette page

Georges Rousse au lycée Pierre Bourdieu de Fronton
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre du projet « Un établissement/Une œuvre », mis en place par le Musée des Abattoirs de Toulouse, le lycée Pierre Bourdieu de Fronton accueille un triptyque intitulé « NYX » de Georges Rousse, un artiste contemporain à la renommée mondiale.

Lycée Pierre Bourdieu de FrontonLe vernissage de cette exposition a eu lieu le jeudi 13 octobre 2016, en présence notamment de M. Esplugas-Labatut, président des Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées, de M. Cavagnac maire de Fronton, et de M. Maraval, proviseur du lycée.
Ce vernissage a permis de mettre en valeur le travail effectué par les élèves de l'option facultative Histoire des Arts, encadrés par la professeure d'Histoire-Géographie Mme Martinazzo, le professeur de Lettres M. Le Penven, et les professeurs documentalistes Mme Cognard et Mme Biscaro. Ce projet est aussi une manière d'attirer l'attention sur une option proposée depuis septembre 2015.

Les élèves ont d'abord accueilli les visiteurs par une présentation générale de l'artiste, dont la démarche singulière est à la croisée de l'architecture, de l'art in situ et de la photographie, avant de leur diffuser la vidéo « Café loin » d'une intervention de Georges Rousse dans un café destiné à la destruction, et d'expliquer enfin le triptyque « NYX ».


Cette exposition reste au CDI du lycée jusqu'au 13 décembre et les élèves de l'option Histoire des Arts vont accueillir des classes du lycée mais aussi des écoles primaires environnantes, afin de faire partager leur goût pour l'art contemporain.

Photographies copyright Léa Dériaz

En savoir plus sur l'exposition et l'artiste Georges Rousse

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous