Espace presse

Partager cette page

Table ronde « Laïcité, école et société »

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, Chancelière des universités,
vous convie à une table ronde intitulée « Laïcité, école et société»
à l'occasion de la commémoration du vote de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905,

lundi 12 décembre 2016 à 14h30 à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, -amphithéâtre Concorde - 118 Route de Narbonne, 31062 Toulouse

Dans le contexte de Grande Mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République, l'académie de Toulouse organise une semaine de la laïcité autour de la date anniversaire du vote de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Principe d'organisation du politique et du religieux, la laïcité est une construction historique qui fonde la république et l'école républicaine. Garantie de la liberté de conscience, elle se traduit pour les agents du service public et pour les personnels de l'Education nationale en particulier, par une exigence de neutralité qui rend possible le pluralisme des convictions, dans les limites de l'ordre public.

A l'heure où la mission de l'école de transmission des valeurs républicaines est fortement réaffirmée, depuis la loi de Refondation de l'Ecole, les discours sur la laïcité se croisent et diffusent une image floue dans les débats publics.

Cette table ronde, animée par Philippe Foro, maître de conférences en histoire contemporaine de l'Université Toulouse Jean-Jaurès, intervenant au DU Politique, Religion, Laïcité, UT2J- Sciences Po Toulouse, permettra d'évoquer les enjeux actuels de la laïcité, d'expliciter les enjeux socio-politiques de l'application de ce principe dans une société plurielle, d'interroger la notion de diversité et la manière dont la laïcité peut construire une concorde civile aujourd'hui.
Tensions, débats et points d'achoppement seront décryptés pour interroger le ou les modèles qui se dégagent pour le vivre ensemble à l'école.

Intervenants :
Didier Leschi, directeur de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, auteur avec Régis Debray de La laïcité au quotidien, guide pratique, Folio, 2016.

Françoise Lorcerie, directrice de recherches au CNRS (Sciences politiques - émérite), spécialiste des questions relatives à « l'intégration » des Maghrébins en Europe et à l'éducation scolaire (IREMAM, MMSH, Aix-en-Provence).

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

      Découvrez nos services en ligne

 

Vous avez une question ? Contactez-nous

Nous contacter

 

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité