En direct des écoles, collèges et lycées

2nd prix Ecole collège de la fondation « la Main à la Pâte »
En direct des écoles, collèges et lycées

Chaque année, les prix de « La main à la pâte » récompensent, sous l'égide de l'Académie des sciences, des classes d'école primaire et de collège qui ont mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la démarche d'investigation.

Prix la Main à la pâte Ecole de St orensLes élèves de l'Ecole Henri Puis de St Orens de Gameville se sont ainsi vus décerner le 2nd Prix ex aequo » pour leur projet « Fabrication d'une catapulte - Partager la science avec de jeunes ingénieurs ».

Mené par 33 élèves, 9 d'ULIS et 24 de CE2-CM1 et leurs professeurs Patricia Latge et Marie-Laure Margueritte dans le cadre de leur projet de classe découverte « Histoire et patrimoine » sur le Moyen-Âge, ce travail s'est déroulé sur une année scolaire et les nombreuses activités scientifiques menées en classe ont permis d'aboutir à la fabrication d'une véritable catapulte.

Entre séquences de travail en classe sur les objets techniques, visionnage de documentaires, visites de châteaux de défense et de demeures seigneuriales lors de la classe découverte, les élèves ont pu comprendre et mettre en place une réelle démarche d'investigation pour fabriquer eux-mêmes une catapulte.

Prix la Main à la pâte Ecole de St orens   Prix la Main à la pâte Ecole de St orens

Afin de les aider dans leur démarche, Bruno Betbeder et Yacine Hazaz, deux élèves ingénieurs de l'ICAM sont intervenus dans la classe pendant deux semaines. En s'appuyant sur les observations réalisées lors de la classe découverte, les élèves ont tout d'abord émis des hypothèses sur le fonctionnement d'une catapulte. Puis à partir d'une première analyse, ils ont élaboré un prototype qu'ils ont testé afin d'identifier les concepts scientifiques, des critères d'évaluation des performances et les paramètres intervenant dans le fonctionnement d'une catapulte.
Ils ont ensuite fait évoluer leur production jusqu'à obtenir une catapulte capable de lancer un objet à plusieurs mètres, avec précision.

A l'issue de la séquence, les deux élèves ingénieurs ont organisé un « défi catapultes » au cours duquel tous les élèves ont testé leurs catapultes et échangé sur les différents modes de conception. En fin d'année, dans le cadre d'une exposition sur la « classe découverte », tous les élèves ont présenté leurs travaux à leurs parents et aux autres classes de l'école.

Les prix de « La main à l a pâte » seront remis lors d'une cérémonie solennelle dans la grande salle des Séances de l'Institut de France à Paris, mardi 31 janvier 2017, en présence de nombreuses personnalités.