Les rendez-vous du CLEMI

Partager cette page

La semaine de la presse et nos élèves: des rencontres et des visites

La semaine de la presse est l'occasion de concrétiser activités et projets et de mettre en relation le monde des médias et nos élèves

Les visites chez France 3 Occitanie


Chaque année une cinquantaine d’élèves ont exceptionnellement accès aux locaux et aux studios de France 3 Occitanie pendant la semaine de la presse.

Chaque équipe a réalisé un micro-trottoir sous forme de clip vidéo sur le thème : « si je vous dis Occitanie, vous me dites quoi ? Les meilleurs ont été sélectionnés par la chaîne. Ils sont en ligne sur le blog « Médias d’ici ».

La visite a été l’occasion d’avoir un retour et des commentaires sur leurs clip et d’être initié au travail journalistique.

Nos élèves ont ainsi pu assister en direct au JT du midi, en studio et en régie et s’entretenir avec le présentateur. L’occasion de constater lors d’un petit essai que lire un texte à l’antenne n’est pas toujours facile. Et de découvrir un univers qui reste magique et mystérieux pour beaucoup d’entre eux.

Une découverte des métiers et des techniques de la télévision mais aussi de la construction de l'information à une époque où l'image est reine, et où la télévision est un média très présent chez les jeunes.  Nos équipes ont en effet mieux compris "en direct" comment l'information était traitée, la notion de choix éditorial et de hiérarchie de l'information, le rôle et le choix des images. Les rencontres ont

été riches et chaleureuses, avec le coté magique d'être pour un moment  "de l'autre coté" de l'écran.




Journée de découverte chez Milan presse


Les éditions Milan ont cette année encore ouvert leurs portes aux élèves et aux enseignants de l’académie de Toulouse. Organisées conjointement avec le Clemi, ces journées ont pour objectif de sensibiliser leurs visiteurs petits et grands au monde du journalisme et de l’édition.

 Ce sont ainsi 9 classes de primaire et de collège qui ont découvert avec plaisir l’équipe et les divers métiers qui se cachent derrière les magazines jeunesse de Milan. Journalistes, graphistes, maquettistes... tous ont joué le jeu pour accueillir les enfants et leur montrer les coulisses de l’édition de façon ludique et pratique.

 Les ateliers par petits groupes se sont succédé à travers les différents pôles. Composer une UNE, choisir une « mascotte, voter pour une couverture, choisir des illustrations, inventer une rubrique... autant d’activités pour découvrir les différents métiers et toutes les étapes de la conception d’un magazine. L’occasion aussi de découvrir le travail en équipe, les échanges et la concertation nécessaires au sein de l’équipe. Le coté dynamique des ateliers a plus car les élèves étaient actifs, chacun a pu exprimer ses choix, intervenir, et poser ses questions.

 Le plaisir et l’intérêt se sont d’ailleurs lus sur les visages des enfants... mais aussi des journalistes eux même, qui ont apprécié l’échange avec ceux qui constituent leur principal public.

L'opération Renvoyé spécial du CLEMI


Cette opération permet à des élèves de lycée de rencontrer un journaliste étranger réfugié en France. Elle est organisée en partenariat avec le Clemi et la Maison des journalistes.

C’est une journaliste Rwandaise qui est venue cette année dans l’académie de Toulouse pour parler de son parcours, son exil et les atteintes à la liberté de la presse dans son pays.

 

3 établissements de l’académie ont bénéficié de ces rencontres cette année :

-         Le lycée Le Garros à Auch

L’article de la Dépêche  et le mur padlet réalisé par les élèves suite à la visite

-      
 
Le lycée Jean-Pierre Vernant de Pins Justaret

L’article de la Dépêche

-         
Le collège La Prairie de Toulouse

 

Chaque année, l’opération « Renvoyé spécial » est l’occasion pour les élèves de mieux comprendre les atteintes à la liberté d'expression des journalistes dans le monde en discutant avec des journalistes poursuivi dans leur pays et réfugiés en France lors de rencontres et d’échanges toujours très riches.



Florence Aubenas au lycée d'Auch Pavie-Lavacant

La grand reporter, écrivaine et ancienne otage Florence Aubenas rencontrait hier les élèves du lycée Beaulieu-Lavacant. Pleine d'humanité, elle a témoigné de son expérience de journaliste sur les terrains de guerre et de ses 6 mois de captivité...

Voir l'article de La Dépêche



Les élèves du lycée rive Gauche dans l'émission "Votre télé et vous"

 
Dans le prolongement de la semaine de presse et des médias à l’école, l’émission a été confiée à des lycéens, élèves en terminale et en seconde au lycée Rive Gauche à Toulouse. Ils en ont choisi le thème et ont été associés à sa préparation. Le reportage de l’émission a été confié à 2 autres d’entre eux.

Cette émission concrétise et prolonge le travail fait pendant l’année autour de l’éducation aux médias. L’équipe de « votre télé et vous » est d’ailleurs venue dans l’établissement pour rencontrer la classe en février et discuter des sources, de la vérification de l’information et du travail des journalistes.

Revoir l'émission



Quand la radio et la culture rapprochent filières générales et professionnelles au lycée Françoise de Tournefeuille

Un projet autour de l'art et de la culture qui rassemble les élèves des différentes voix autour de résidences d'artistes, de scènes ouvertes mais aussi autour de l'éducation aux médias avec la réalisation d'émissions de radio et d'un clip vidéo sur "les talents du lycée" en partenariat avec la ville de Tournefeuille et l'EJT, l'école de journalisme de Toulouse.

Le projet a reçu le prix du public de l'innovation 2017

Des journalistes de la  réserve citoyenne dans les classes


La semaine de la presse a été l'occasion pour plusieurs journalistes d'intervenir dans différents établissements de l'académie. Certains ont été sollicité dans le cadre de la réserve citoyenne. Le lycée Ozenne de Toulouse a par exemple organisé une rencontre entre le journaliste Thierry Noel et les élèves de autour de l'économie de la presse. L'occasion de comprendre les enjeux économiques du monde de smédias et de discuter de certaines idées reçues.

Le résumé et les éléménts de l'intervention sur le blog de Thierry Noël

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous