Participer

Partager cette page

Appels à projets, concours et prix

L'élaboration de projets liés à la mémoire peut s'inscrire dans des dispositifs conçus pour impulser, accompagner et valoriser ces initiatives.  

Parmi les actions proposées, on peut souligner ici la refondation du Concours National de la Résistance et de la Déportation et les multiples concours et appels à projets lancés depuis 2013 dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Le concours intitulé "La Flamme de l'égalité" propose quant à lui de faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Les projets portant sur la Shoah peuvent solliciter le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et s'inscrire au prix Annie et Charles Corrin parrainé par le ministère de l'Education nationale.

Signalons plus particulièrement les concours lancés par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) s"adressant aux élèves de primaire et du secondaire : 

    Les Petits artistes de la mémoire

    Bulles de mémoire

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous