En direct des écoles, collèges et lycées

Partager cette page

Participation au concours « Je filme ma formation » sous forme de Défithon
En direct des écoles, collèges et lycées

24 élèves de classe de seconde Accueil Relation Clients et Usagers du lycée Raymond Naves de Toulouse ont participé au concours « Je filme ma formation » proposé par Euro France Médias et Euro-France Association déjà connues pour l'organisation du concours « Je filme le métier qui me plaît », dont l'objectif principal est de valoriser les formations, leurs débouchés, et les établissements qui les proposent, via une démarche active de création de vidéo numérique.

Lycée Raymond Naves de ToulouseCette participation a suscité le désir de vivre une expérience de pédagogie active et de changer les méthodes de travail. Ainsi est née l'idée du Défithon !

Ce « Défithon » consistait pour chacune des 6 équipes, à écrire, réaliser et monter un film
de 3 minutes présentant leur formation, le tout, en seulement deux journées consécutives.

Chaque équipe a donc rédigé son synopsis, son scénario, son story-board, puis filmé devant un fond vert et réalisé le montage avec un logiciel gratuit dans ce délai très court.

Pour que cette expérience soit enrichissante et innovante, des outils pédagogiques tels que le tétra-aide pour accompagner les élèves, le code des sons pour gérer le bruit, les fiches de rôle pour impliquer chaque élève ou encore la méthode DREAM pour favoriser la créativité, ont été utilisés.

Les 6 films ont été retenus à la sélection officielle par le jury en Sélection Officielle puis nommés pour les trophées du concours "Je filme ma formation"

  • - Qui veut gagner sa place en ARCU ?
  • - ARCU, qu'es aquo ?
  • - Zineb show
  • - Voyage aux pays des songes
  • - New life
  • - Journal TV monde

Lycée Raymond Naves de ToulouseCette expérience fut une réussite tant pédagogique qu'humaine. Les films réalisés ont été valorisés par divers articles et les élèves porteurs du projet, en ont retiré une grande fierté. Au-delà de la confiance et de l'assurance acquises, les élèves ont gagné en autonomie et en créativité.

Pour en savoir plus sur le concours "Je filme ma formation"

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France