Concert annuel du Trinôme académique

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, le général Eric Bellot des Minières, commandant la 11e brigade parachutiste, délégué militaire départemental de la Haute-Garonne et Monsieur Jean-Louis Lemmet, président de l'association régionale de l'institut des Hautes Etudes de Défense Nationale assisteront au concert annuel du trinôme académique

mardi 30 mai 2017 à 20h30
à la Halle aux grains de Toulouse

Dans le cadre des actions du Trinôme académique - partenariat entre le ministère de l'Education nationale, le ministère de la Défense et l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale - un projet artistique musical de rencontres chorales réunira plus de 500 élèves choristes collégiens et lycéens de la Haute Garonne et de l'Aveyron à la Halle aux Grains de Toulouse le mardi 30 mai 2017 pour un tour du monde à travers des airs du répertoire savant.

Ils seront accompagnés par la Musique des Parachutistes, dirigée par le chef de musique principal le Commandant Stéphane Fougeroux et le chef de Musique adjoint Vladimir Khourda.
Le travail a été conduit dans le cadre des chorales scolaires sous la direction des professeurs d'éducation musicale.
Deux artistes professionnels s'associeront à eux : Sophie Aragon (mezzo-soprano) et Christian Nadalet (baryton).

Comme chaque année, ce projet musical ambitieux inter-établissements fait partie du Festival choral académique et s'inscrit dans le volet culturel des établissements participants. Il s'agit d'une volonté affirmée de garantir à tous les élèves l'égalité d'une pratique artistique et culturelle et plus précisément ici, de la musique.

Le Trinôme Académique est un partenariat exemplaire entre le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de la Défense, et l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale. Les objectifs sont de donner aux élèves des repères pour comprendre ce qu'est un citoyen responsable, avec ses droits mais aussi ses devoirs.

Les journalistes souhaitant assister au concert sont priés de se faire connaitre par mél avant le 29 mai 2017 : aurelie.lattes@intradef.gouv.fr