En direct des écoles, collèges et lycées

Éducation à la santé
En direct des écoles, collèges et lycées

L'opération mise en place au collège Lakanal de Foix, auprès des élèves de 6° dans le cadre de l'éducation à la santé, a pour objectifs de les sensibiliser à l'importance du petit-déjeuner mais aussi leur faire découvrir les lieux de préparation des repas servis au self.

Collège Lakanal de FoixCette action s'est déroulée durant les matinées des 9, 11, 12 et 13 octobre.

Après une présentation sous forme de discussion de l'intérêt du petit-déjeuner par l'infirmière Julie Girard et Isabelle Ruiz professeure de S.V.T., les élèves ont pu mettre en application les connaissances acquises sur l'équilibre nutritionnel grâce à un buffet varié préparé par le personnel du self, sans oublier bien sûr le lavage des mains.

Dans un deuxième temps, le chef cuisinier, M. Auriac, leur a demandé de mettre une charlotte, des sur-chaussures et une blouse pour une visite commentée des cuisines.

De la livraison des articles au nettoyage des plateaux, en passant par la cuisine et les salles réfrigérées, le self n'a plus de secret pour les élèves.
L'intérêt de l'achat des produits locaux n'a pas été oublié durant la visite.

Les élèves ont pu ainsi être sensibilisés aux règles d'hygiène à respecter dans une cuisine collective, découvrir le lieu et les métiers liés à la production des repas servis aux collégiens.

A 10h, ils sont retournés en classe avec un seul regret... ne pas pouvoir déjeuner au collège chaque semaine !Collège Lakanal de Foix