Je postule :
Je transmets mon dossier de candidature à :
Pour un poste en Haute-Garonne
par courriel : dpae4.evs-prive@ac-toulouse.fr
L'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) est un agent public non titulaire recruté en contrat à durée déterminée pour une année scolaire.
Il apporte une aide humaine qui répond à des besoins particuliers de l'élève liés à des déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles, psychiques ou à une maladie invalidante.
L'AESH contribue à la réalisation du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) de l'élève.
Il permet notamment à l'élève de développer sa capacité d'autonomie, de communication et d'expression.
La décision d'accompagnement est prise, suite à la demande de la famille, par la Commission des Droits et de l'Autonomie installée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées du département. La CDAPH se prononce sur la nature de l'aide (individuelle ou mutualisée, accompagnement matériel, pédagogique, social..., la quotité horaire).
Le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap, puis la circulaire n° 2014-083 du 8 juillet 2014, précise le statut des AESH.
La circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 précise les missions et activités de ces personnels.
La professionnalisation des personnels chargés d'accompagner les élèves en situation de handicap justifie l'exigence d'une qualification spécifique.
Les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes :
ET
Documents à envoyer :
À qui ?
Par courriel à : dpae4.evs-prive@ac-toulouse.fr
Remplissez les champs demandés d'état civil et créez un mot de passe.
À noter : le candidat aux fonctions d'AESH doit d'abord s'inscrire en tant qu'assistant d'éducation avant de préciser que les fonctions exercées le sont en accompagnement des élèves en situation de handicap.
Remplissez ensuite chaque onglet demandé :
- Candidatures :
type de candidature : assistant d'éducation
- Données personnelles
- Assistant d'éducation
Dans « souhaits géographiques » : préciser le secteur ou les communes du département sur lesquelles vous souhaitez être affectés
Dans « fonctions souhaitées » : mentionner accompagnement des élèves en situation de handicap
- Informations pratiques
- Terminer la saisie
Le dossier correctement renseigné fait apparaitre la mention « demande complète ».
Tout dossier incomplet fait apparaitre la mention « demande incomplète ».
Le dossier ne peut pas être transmis via l'application aux services académiques s'il est incomplet.
J'envoie mon dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de mon département par courrier ou par courriel.
Pour plus d'information sur le recrutement AESH dans chaque département :
Mise à jour : janvier 2021.