En direct des écoles, collèges et lycées

Journée solidaire avec Haïti
En direct des écoles, collèges et lycées

Jeudi 29 mars était organisée la journée "Solidarité Haiti" au collège Eustache de Beaumarchais situé à Valence d'Albigeois. En collaboration avec l'association " Grandir en Haiti ", une exposition sur la scolarisation des élèves haitiens et sur les actions de soutien mises en place dans le cadre du projet " Tandems solidaires " a été présentée à l'ensemble de l'établissement.

La journée organisée par Mme Boyer, enseignante documentaliste, a été ponctuée par divers ateliers, par un temps de rencontre avec un jeune haïtien, par la découverte de l'artisanat local, et l'écoute de contes musicaux. Les élèves étaient fiers et également ravis d'apprendre quelques mots en créole.

Le jeune chef cusinier, Sylvain Le Cléach, s'est joint à l'opération en proposant un menu haïtien aux élèves ainsi qu'une dégustation de chocolat et fruits exotiques tels que la mangue, la papaye, les noix et eau de coco ; la dégustation a été très appréciée des élèves.

« Nous avons appris plein de choses sur un pays que nous ne connaissions pas », dit Yaël.

Emilie confie : « je savais déjà qu'on avait de la chance de vivre en France mais je ne pensais pas à ce point ».

Ryu, élève en 6e, déclare : « il n'y a rien qui ne m'a pas plu dans cette journée ».

Et  Elise conclut : « Cela serait bien que nous revivions cette expérience avec un autre pays ».

Cette journée solidaire, inscrite dans le parcours citoyen des collégiens a été une vraie réussite et à n'en pas douter, le point de départ d'autres actions culturelles et citoyennes au sein de l'établissement.