Remise de la mascotte ESOF 2018 à la rectrice de l'académie de Toulouse

Dans le cadre de l'EuroScience Open Forum qui sera accueilli à Toulouse en juillet 2018, l'académie de Toulouse propose un programme d'actions et une valorisation d'initiatives tournées vers les sciences et la technologie pour les élèves. Parmi les projets initiés dès 2017, celui de la réalisation de la mascotte 2018.

Lundi 11 juin 2018 à 17 heures, au rectorat de l'académie (salle du conseil),
les élèves du lycée Rive Gauche de Toulouse remettront la mascotte ESOF 2018 à Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, Philippe Raimbault, président de l'Université Fédérale toulouse Midi-Pyrénées, et Anne Cambon Thomsen, championne ESOF.

Après Copenhague en 2014 et Manchester en 2016, c'est Toulouse qui accueillera l'EuroScience Open Forum (ESOF) en juillet prochain, ce qui confère à la ville le titre de « cité européenne de la science » pour toute l'année 2018. Soutenu par la Commission européenne et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le forum ESOF 2018 se tiendra pour la première fois en France, du 9 au 14 juillet 2018 à Toulouse sous le slogan « Partager la Science : vers de nouveaux horizons ». Créée en 2004 par l'association EuroScience, cette biennale européenne, est le plus grand rassemblement scientifique interdisciplinaire en Europe. ESOF Toulouse 2018 réunira près de 4000 chercheurs, acteurs socioculturels, économiques et politiques venus du monde entier, ainsi que des médias internationaux. En parallèle du forum, le festival « Science in the city » permettra au grand public de participer à plus de 120 événements de culture scientifique. À cette occasion, la place du Capitole accueillera un village des sciences où se dérouleront ateliers, rencontres, démonstrations, etc.

Dans ce contexte, l'académie de Toulouse propose un programme d'actions et une valorisation d'initiatives tournées vers les sciences et la technologie pour les élèves. Parmi les projets initiés dès 2017, celui de la réalisation de la mascotte ESOF 2018.

La conception et la réalisation de cette mascotte ont été confiées au lycée Rive Gauche à la demande de la rectrice de l'académie. Ce projet interdisciplinaire (sciences et arts appliqués) a été porté par une équipe de cinq enseignants et a impliqué des élèves des filières technologique (Première STD2A) et professionnelle (Première Bac Pro MAVI).

Tout au long du projet, les élèves ont été amenés à se questionner et à explorer des technologies nouvelles. Les élèves de la première STD2A ont présenté huit projets le 29 janvier dernier à un jury constitué de représentants de ESOF et de représentants du rectorat de l'académie.

Un projet a été retenu et mis en fabrication par un FabLab pour devenir la mascotte de ESOF2018.

Les 7 projets non retenus seront exposés au rectorat. Chacun sera accompagné des documents présentant les choix et les significations.

La mascotte 2018 sera ensuite exposée à l'Université Fédérale jusqu'à l'ouverture de ESOF, le 9 juillet prochain, où elle sera présentée aux participants du forum lors de la cérémonie d'ouverture.
Elle restera au centre Pierre Baudis durant le forum ESOF, avant d'être remise, lors de la cérémonie de clôture, à Stefano Fantoni, le champion pour la prochaine édition de ESOF qui aura lieu à Trieste en 2020.