En direct des écoles, collèges et lycées

Une seule devise, plusieurs définitions
Zoom sur...

Dans le cadre du programme des cordées de la réussite, les élèves de 2nde du Dispo Sciences Po - du lycée Rive Gauche de Toulouse ont mené un travail de réflexion sur la devise de notre République et des valeurs partagées.

Ils ont réalisé un film sur ce sujet à partir de témoignages.
Accompagnés par leurs professeurs, Pascal Cabaret et Emilie Gracia, ils ont interrogé d'autres élèves du lycée Rive Gauche, mais aussi leurs tuteurs ainsi que des personnalités publiques.

• Pascal Mailhos, préfet d'Occitanie,
  • Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse,
  • Mickaël Nogal, Député de la 4e circonscription,
  • ainsi que Thomas Ramos, joueur au Stade Toulousain ont ainsi répondu à leurs questions.
  • La Ministre de la Justice, Nicole Belloubet, ainsi que la journaliste, Marie-Laure Augry, ont envoyé leur contribution.

Ce film a pour but de montrer que s'il y a un même attachement à la devise et aux valeurs qu'elle défend, il y a autant d'acceptions que de citoyens. D'où, la justification d'une devise au pluriel : une seule devise plusieurs définitions.

La vidéo réalisée par les élèves