Une seule devise, plusieurs définitions
Zoom sur...

Dans le cadre du programme des cordées de la réussite, les élèves de 2nde du Dispo Sciences Po - du lycée Rive Gauche de Toulouse ont mené un travail de réflexion sur la devise de notre République et des valeurs partagées.

Ils ont réalisé un film sur ce sujet à partir de témoignages.
Accompagnés par leurs professeurs, Pascal Cabaret et Emilie Gracia, ils ont interrogé d'autres élèves du lycée Rive Gauche, mais aussi leurs tuteurs ainsi que des personnalités publiques.

• Pascal Mailhos, préfet d'Occitanie,
  • Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse,
  • Mickaël Nogal, Député de la 4e circonscription,
  • ainsi que Thomas Ramos, joueur au Stade Toulousain ont ainsi répondu à leurs questions.
  • La Ministre de la Justice, Nicole Belloubet, ainsi que la journaliste, Marie-Laure Augry, ont envoyé leur contribution.

Ce film a pour but de montrer que s'il y a un même attachement à la devise et aux valeurs qu'elle défend, il y a autant d'acceptions que de citoyens. D'où, la justification d'une devise au pluriel : une seule devise plusieurs définitions.

La vidéo réalisée par les élèves