En direct des écoles, collèges et lycées

La Journée de l'engagement
En direct des écoles, collèges et lycées

Pour la deuxième année consécutive, le lycée professionnel Pardailhan d'Auch organisait le vendredi 14 septembre 2018, "la journée de l'engagement - les 4 parcours éducatifs" destinée aux 190 élèves entrants de seconde bac professionnel et 1ère année CAP.

L'arrivée des nouveaux lycéens est un moment fort de leur scolarité : la découverte d'un établissement de 1500 personnes, de nouveaux locaux, des emplois du temps partagés avec de nouvelles matières entre l'enseignement général et professionnel, un nouveau mode de fonctionnement entre semaines de cours et semaines en PFMP (période de formation en milieu professionnel) et pour beaucoup d'entre eux l'internat.

Conscients des enjeux de cette "intégration", les enseignants et la vie scolaire se sont mobilisés pour faciliter l'accueil des "entrants". Après un entretien individualisé avec un binôme d'enseignants dès lundi 3 septembre, la journée de l'engagement avait pour objectif :

- de présenter aux lycéens tous les projets éducatifs et pédagogiques du LP Pardailhan en lien et en cohérence avec les 4 parcours éducatifs ;
- de donner du sens aux enseignements généraux et professionnels avec une culture du LP basée sur le travail interdisciplinaire et transversal ;
- de susciter l'engagement sous toutes ses formes : dans l'établissement et en dehors.

Cette année, douze ateliers étaient proposés aux élèves :

" se protéger et protéger " pour le parcours de santé > ateliers sportifs et "gestes qui sauvent";

" être acteur de son orientation " pour le parcours avenir > atelier psyEN, atelier "représentations des métiers", atelier "savoir être" en entreprise, atelier "Parcoursup";

" découvrir et s'enrichir " pour le parcours artistique & culturel > "british games", "jeux mathématiques", "musiques et percussions corporelles", "cadavre exquis et poésie murale";

" s'impliquer " pour le parcours citoyen > les instances, la maison des Lycéens, les "journées de...".

Une journée dense pour tous, riche de découvertes pour les nouveaux lycéens et pour les équipes enseignantes impliquées qui vont accompagner ces jeunes jusqu'à leur réussite scolaire (examens et continuum BAC +3) et leur insertion professionnelle.