En direct des écoles, collèges et lycées

La continuité pédagogique face à la maladie
En direct des écoles, collèges et lycées

Au collège Denys Puech de Saint-Geniez d'Olt les enseignants se sont mobilisés au profit d'une future élève de 6ème, atteinte d'une grave maladie et hospitalisée.

Dès le mois de juin 2018, l'équipe pédagogique a contacté les parents de Justine ainsi que le SAPAD (Service d'Assistance Pédagogique  À Domicile) et a obtenu trois heures hebdomadaires de suivi de cours à domicile. Parallèlement, l'idée d'utiliser les nouvelles technologies pour fluidifier l'accès aux cours a mûri.

C'est ainsi que depuis le mois de septembre, M. Ferreira, enseignant en technologie et responsable informatique, a pu mettre en place un lien Skype qui permet à Justine de se connecter quand elle le souhaite, de chez elle ou de l'hôpital à Toulouse, pour suivre en direct le cours. La tablette est gérée par une élève qui la prend le matin et la positionne de façon à ce que Justine puisse voir l'enseignant et le tableau.

Tous les enseignants participent à cette aventure et la perfectionnent au fur et à mesure. M. Papaix, enseignant de mathématiques, ayant numérisé ses cours au préalable, peut en même temps qu'il distribue ses documents aux élèves de la classe, envoyer le même document à Justine qui l'imprime chez elle et le renvoie une fois fini en faisant une photo.

Justine est ainsi une élève pleine et entière de la classe, qui suit les mêmes enseignements que les autres, qui participe en direct, qui pose des questions, et qui développe un lien fort avec ses camarades de classe.

Ses parents sont très impliqués dans ce projet et facilitent toutes les démarches, tous les essais.
À une époque où l'usage de l'outil numérique nécessite un encadrement, le défi d'une utilisation innovante a été relevé au collège de Saint-Geniez d'Olt, et a permis, au-delà d'une réponse pédagogique à des situations difficiles, d'amener surtout un surcroit d'humanité.