Le Projet Kayak s'expose au rectorat
L'actu

L'espace galerie du rectorat accueille du 7 au 30 novembre l'exposition "Projet Kayak qui met à l'honneur un projet « kayak inuit » réalisé par les élèves de seconde techniciens menuisiers agenceurs et CAP ébéniste du lycée des métiers d'art, du bois, de l'ameublement de Revel.

On peut y découvrir :
- un kayak de 2 mètres de long + un kayak petit format
- les plans du kayak
- une maquette pédagogique en carton
- un carnet de voyages
- 5 kakémonos de présentation du projet dans son ensemble
- des livres

Cette exposition donne à voir un projet de longue haleine mené pendant trois ans au lycée des métiers d'art, du bois, de l'ameublement de Revel, autour de la réalisation d'un kayak inuit.
Tout débute avec la rencontre en 2016 de Gérald Garcia, un charpentier de Marine qui est venu présenter son métier au lycée et a expliqué son projet de réaliser un kayak inuit en bois. Toutes les spécialités du lycée ont été sollicitées pour participer à ce projet.

Les élèves et professeurs investis dans ce projet ont ainsi travaillé sur :
- l'univers Inuit au-travers de vidéos ;
- la lecture des plans et la mise à l'échelle en mathématiques ;
- l'univers des bateaux en bois par le biais de conférences ;
- la découverte d'un conte inuit rappelant l'harmonie qui unit l'homme Inuit à la nature ;
- la création de maquette bois-carton par les CAP ébénistes et les terminales TMA ;
- la création de pagaies anthropomorphiques par les tourneurs ;
- la création d'un tissu imperméabilisant par les élèves tapissiers ;
- la création de modelages de ½ coques par les élèves sculpteurs.
Une sortie kayak à Saint Ferréol a été organisée pour tester in fine la flottabilité du kayak.

Les sections professionnelles du lycée ont également mis en scène leur compréhension du fragile équilibre écologique de l'eau à travers un carnet de voyage imaginaire (un kayak descendu sur le canal du midi avec observation de l'environnement), ainsi qu'un conte illustré.

En savoir plus sur les formations proposées au lycée des métiers d'art, du bois, de l'ameublement de Revel

À découvrir jusqu'au 30 novembre au rectorat !

Exposition Projet Kayak, rectorat, 7 au 30 nov.