Ouverture de la plateforme Parcoursup : la rectrice accompagne les élèves

A l'occasion de l'ouverture des inscriptions sur la plateforme PARCOURSUP, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, se rendra

Mardi 22 janvier 2019 à 11 h
au lycée Déodat de Séverac de Toulouse

11 h : la rectrice participera à une table-ronde avec des élèves et des professeurs principaux et assistera à l'inscription des élèves sur la plateforme Parcoursup ;

12 h : la rectrice signera également une convention cadre avec l'ARIUT (Assemblée régionale des IUT) afin de renforcer le partenariat entre l'académie de Toulouse et les IUT.

En effet, à compter du 22 janvier jusqu'au 14 mars 2019, les candidats pourront s'inscrire et débuter la formulation de leurs vœux dans le cadre de la procédure nationale 2019 de Parcoursup. Cette année, plus de 14 000 formations sont disponibles sur la plateforme pour les candidats avec de nouvelles écoles, des formations du sport mais aussi près de 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et 150 Etablissements de Formation en Travail Social (EFTS).

Grâce au retour d'expérience des usagers et des représentants des formations, la plateforme Parcoursup a ouvert dès le 20 décembre 2018. Le site a été modernisé pour répondre aux attentes des candidats et a été enrichi avec de nouvelles informations pour qu'ils puissent formuler leurs vœux en toute confiance.

Afin que chacun puisse trouver sa place dans l'enseignement supérieur, la procédure 2019 de Parcoursup a été raccourcie, accélérée et rythmée, et l'accompagnement des candidats est renforcé : le deuxième professeur principal en classe de terminale, les semaines de l'orientation, la mobilisation des services d'orientation sur le territoire et l'expérience acquise par l'ensemble des personnels qui accompagnent les candidats, sont des moyens d'ores et déjà engagés pour aider chacun à construire et mûrir son projet d'orientation. Un accompagnement plus poussé a également été mis en place pour les candidats en situation de handicap.

Les équipes de Parcoursup sont mobilisées pour accompagner les candidats et répondre à leurs questions liées à la procédure ou à leur dossier. Dès le 22 janvier, le numéro vert (0800 400 070) de Parcoursup sera ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 16 h et sera accessible aux candidats sourds ou malentendants.