Action « Théâtre et ASH »
DSDEN 81 - À la une

L’Association Départementale de Développement des Arts du Tarn (ADDA) et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) portent le projet « Théâtre et Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés » pour favoriser l’inclusion scolaire. Depuis 3 ans des structures telles les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire, des dispositifs tels les Unités pour L’Inclusion Scolaire (ULIS) collège et les ULIS école accueillant des élèves en situation de handicap, des Unités Pédagogiques pour les Elèves Allophones Arrivant (UPE2A) qui accueillent de jeunes élèves allophones se jumellent avec des classes ordinaires pour vivre un moment de travail et de création théâtrale.
400 élèves sont concernés cette année.
Tout au long de l’année, les classes travaillent ensemble pour changer le regard sur la différence. Ils lisent ensemble des textes, choisissent des extraits, travaillent avec des comédiens, mettent en scène, rencontrent des auteurs et se produisent en fin d’année devant d’autres élèves.
Les élèves sont mélangés, on ne sait plus qui est différent finalement. C’est pour cela que le projet de l’an prochain s’appellera « Théâtre tous ensemble ».
Le département, l’ADDA, le Rotary Doyen d’Albi, les PEP81, l’Institut Médico-Educatif de Lostanges, la cave de Labastide de Levis ont participé généreusement à cette action en accord avec les valeurs qu’ils portent, l’accès à la culture pour tous, le partage et l’entre-aide, l’accompagnement de chacun dans sa différence et sa singularité pour être autonome et vivre avec tous.