En direct des écoles, collèges et lycées

Le CO à l'école de la Nouvelle Chance
En direct des écoles, collèges et lycées

Lundi 9 décembre 2019, le lycée Nouvelle Chance du Lycée Anne Veaute de Castres, accueillait deux joueurs du Castres Olympique : Julien Caminati et Wilfrid Hounkpatin, accompagnés de Marie-France Fabre, responsable du Centre de Formation du CO.

Le CO au LNC

Cette rencontre a donné lieu à un échange autour des valeurs communes au sport et à l'école, telles que la persévérance, le goût de l'effort, la solidarité, le respect.

En répondant aux questions des élèves du lycée Nouvelle Chance du Tarn 81 et de terminale commerce Turbo, les joueurs ont souligné l'importance du travail, du courage, du sacrifice pour réussir.

Ils ont aussi abordé le collectif, le fait de vivre et de travailler ensemble, de s'entraider pour réussir, comparant une équipe à une classe. Ils ont mis en avant la gratification que représente le don de soi, envers les autres et dans son métier.

Ils les ont encouragés à être motivés et volontaires, leur ont montré l'importance de décrocher le bac pour envisager l'avenir.

Les élèves, ayant participé à cette table ronde, ont pu assister au match du challenge européen, vendredi 13 décembre.

Un grand merci aux joueurs qui se sont montrés disponibles et accessibles. Ils ont su relayer leurs valeurs au travers de leurs expériences personnelles, sportives, professionnelles.

Cette opération avait déjà été menée avec des élèves de MLDS, en 2017 ; un nouvel essai transformé, à renouveler.

Le CO au LNC