Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

En direct des écoles, collèges et lycées

Exposition Chimères, processus de l'hybridation en arts visuels
En direct des écoles, collèges et lycées

La classe de 1ère STD2A du lycée Rive Gauche de Toulouse a réalisé un important travail en arts visuels autour des chimères ; ce projet artistique, ils ont exposé au CDI transformé pour l'occasion en un véritable muséum imaginaire.

Exposition

Inaugurée le 3 décembre, l'exposition présente aux visiteurs les explorations plastiques que les élèves ethologues amateurs ont suivi pour élaborer des chimères singulières, depuis leurs premiers collages jusqu'à l'élaboration d'une planche « fantascientifique » ou encore les gravures.

Dans la mythologie grecque la chimère est un monstre fabuleux composite, de formes diverses, ayant généralement la tête d'un lion, le corps d'une chèvre, la queue d'un dragon et crachant du feu. Entre créatures réalistes et fantastiques, les nouvelles espèces prennent corps à travers un travail d'hybridation.

Exposition    Exposition

Exposition Les différentes étapes de création :

PHASE 1 : les collages
- Expérimentation d'assemblage de parties venant d'espèces différentes afin de donner un résultat harmonieux et cohérent par découpage/collage.
- Sélection de deux espèces au choix pour créer une chimère personnelle. A partir des collages, extraction des propriétés physiques, comportementales et environnementales jusqu'à créer un univers narratif singulier.

PHASE 2 : les expérimentations plastiques et l'illustration
- Expérimentations, tests de différentes techniques et outils visant à rendre compte graphiquement d'une intention. Par exemple, l'aquarelle pour représenter la texture d'une méduse, des craies grasses pour les poils de mammifères... L'idée est de créer une hybridation graphique.

PHASE 3 : la planche "fantascientique" entre le fantastique et le scientifique.
- Travail de typographie, de composition et d'illustration.
- Réalisation de la planche finale, s'inspirant des planches scientifiques d'étude animale et végétale. Entre dessin analytique et dessin d'observation, l'anatomie des deux espèces croisées est exploitée. La planche apporte des précisions sur l'univers de chaque chimère, comme son régime alimentaire, ses habitudes, son habitat, la reproduction, etc.

PHASE 4 : l'atelier gravure pour incarner les espèces.