La continuité pédagogique,
informations aux familles et aux professeurs
L'actu

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des écoles, collèges et lycées depuis le lundi 16 mars 2020. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. L'académie de Toulouse est mobilisée au service des professeurs, des élèves et des familles ; vous trouverez ici les informations relatives au dispositif de continuité pédagogique.

Comment chacun s'est organisé lors de cette première quinzaine de continuité pédagogique ? La question a été posée au proviseur du lycée Ozenne de Toulouse ainsi qu'à une professeur de français et une élève de l'établissement. Ils nous livrent leurs impressions au moyen de petites capsules vidéos.

Le proviseur, en direct de son établissement explique comment, en lien permanent avec la cellule académique de continuité pédagogique, il a organisé à distance toutes les liaisons de communication entre les professeurs, les élèves et leur famille pour assurer la continuité pédagogique et administrative.

Au cours de ce témoignage, une professeur de français précise ce qu'elle a mis en place pour garder contact avec ses élèves et assurer la continuité pédagogique.

Une élève de terminale livre également son vécu de la situation et son organisation personnelle pour continuer à bien éudier à la maison.

Continuité pédagogique > si vous êtes parents

La continuité pédagogique, assurée par les équipes éducatives, vise à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l'acquisition de nouveaux savoirs.

La continuité pédagogique s'appuie sur l'existant qui fonctionne déjà dans les écoles et les établissements (bonnes pratiques de l'ENT, blog d'école, dynamiques d'équipes, personnels ressources...).

Cette continuité s'appuiera également sur la plateforme pédagogique gratuite du CNED : « Ma classe à la maison ». Ce dispositif offre la possibilité :

- d'accéder à des contenus (allant de la Grande Section à la Terminale) que les élèves peuvent travailler dans différentes disciplines, en complète autonomie, sur une période pouvant aller jusqu'à 5 semaines (à raison d'environ 3h par jour). Le travail est effectué en ligne mais il est également possible de travailler hors ligne sur des fichiers pdf.

- aux professeurs, de tenir des « Classes virtuelles » pour échanger avec les élèves, partager des documents ou animer une séance de cours. La classe virtuelle est simple à mettre en oeuvre techniquement : le dispositif est compatible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone, et une connexion téléphonique est possible.

Logo CNED école           Logo CNED collège           Logo CNED lycée

Les professeurs accompagnent leurs élèves pendant toute la période de fermeture dans l'utilisation de ces ressources en leur adressant supports de cours et exercices via l'environnement numérique de travail (ENT) ou la messagerie électronique. Pour les élèves n'ayant pas accès à Internet, un dispositif adapté est proposé. Tous les moyens de communication sont mobilisés pour assurer la continuité des échanges entre l'élève et ses professeurs.

Flyer continuité pédagogique comment apprendre pendant la femeture de l'école ?                          Flyer continuité pédagogique comment étudier pendant la femeture du collège  ?

Télécharger "Comment apprendre pendant la fermeture de l'école ?"

Télécharger "Comment étudier pendant la fermeture du collège ou du lycée ?"

Comment accompagner mon enfant durant cette période ? Comment accéder aux ENT ? Le calendrier de l'orientation est-il modifié ? Que se passe-t-il pour les enseignements professionnels ? Quel impact sur le brevet ou le baccalauréat ? Les réponses à  vos questions sont disponibles depuis le document vademecum "continuité pédagogique"

Consulter le Vademecum "Continuité pédagogique"

Continuité pédagogique > des ressources pour les professeurs

À téléchargerPortail pédagogique de l'académie de Toulouse