Toute l'actualité

Partager cette page

L'académie de Toulouse fête la JNSS 2020
L'actu

À l'occasion de la journée nationale du sport scolaire, mercredi 23 septembre 2020, l'académie de Toulouse se mobilise pour promouvoir le sport scolaire, pour montrer le dynamisme des élèves licenciés et pour attirer de nouvelles recrues.

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse a fêté cette journée placée sous le signe du sport, aux côtés de Mathieu Sieye, Inspecteur d'académie de la Haute-Garonne, au collège Rosa Parks de Toulouse.

Ils ont assisté aux olympiades sportives organisées par l'établissement pour les classes de 6e : cinq classes ont représenté les cinq continents lors d'épreuves de badminton, courses d'orientation, foot, cross...

Journée nationale du sport scolaire, JNSS 2020, collège Rosa Parks, 23 sept. 2020

Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

Logo JNSS 2020

La journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Toulouse, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d'athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L'objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 65000 élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.

Par ailleurs, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.

Dans l'académie de Toulouse, 188 établissements sont labéllisés Génération 2024.



L'édition 2020 sur le thème de la santé et de la reprise d'activité physique

La 11e édition de la Journée nationale du sport scolaire a lieu le 23 septembre 2020 sur le thème de la santé et de la reprise d'activité physique avec plus de 6 500 opérations mises en place - forums, tournois, rencontres - et plus d'1 million d'élèves mobilisés dans toutes les académies. Les partenariats du ministère renouvelés avec les fédérations sportives scolaires (Usep, UNSS, UGSEL) permettront de déployer davantage d'actions éducatives autour du sport dans les territoires.

La JNSS 2020 est placée au cœur d'un mois tout entier centré sur le sport, avec l'opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le CNOSF. La JNSS est également intégrée à la « Semaine européenne du sport », initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l'activité physique dans toute l'Europe, durant la semaine du 23 au 30 septembre 2020. Ces opérations visent à sensibiliser et inciter le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d'une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé.

Le sport scolaire en chiffres dans l'académie de Toulouse en 2020

rugby
Chiffres UNSS

> 61058 élèves licenciés en 2020 soit 17% de plus qu'en 2016
> 4e rang national occupé en nombre de licences
> 42% de filles
> 58% de garçons


> Nombre de licenciés par département

Ariège : 4 3963 élèves

Aveyron : 6 132 élèves

Haute-Garonne : 19 330 élèves

Gers : 5 015 élèves

Lot : 3 328 élèves

Hautes-Pyrénées : 6 160 élèves

Tarn : 8 964 élèves

Tarn et Garonne : 7 733 élèves


JudoChiffres USEP

> 29 113 licenciés en  soit 11,95% des élèves
> 539 écoles "USEP" soit 22,6 % des écoles


> Nombre de licenciés par département

Ariège : 3 475 élèves

Aveyron : 4 739 élèves

Haute-Garonne : 3 436 élèves

Gers : 1 493 élèves

Lot : 3 317 élèves

Hautes-Pyrénées : 1 098 élèves

Tarn : 6 477 élèves

Tarn et Garonne : 5 078 élèves

Retrouvez les principales manifestations dans l'académie de Toulouse

course en relai


Pour cette 11e édition dans l'académie de Toulouse, plus de 175 actions sont organisées dans les écoles et établissements scolaires pour 22352 élèves concernés.

Dans ce contexte sanitaire particulier, un programme sportif complet, festif et respectueux des règles sanitaires  permettra aux jeunes de découvrir les activités sportives qu'il est possible de pratiquer au sein de chaque association sportive d'établissement, dans le cadre du sport scolaire, de l'USEP et de l'UNSS.



Ariège

  • Cité scolaire de Mirepoix - L'après-midi : portes ouvertes à l'ensemble des élèves sur des ateliers sportifs.
  • Cité scolaire de Saint Girons - découverte des activités proposées à l'Association Sportive (AS) par groupes d'élèves de 6e, encadrés par les élèves de la section rugby.
  • Collège Bayle de Pamiers - Matinée consacrée à trois ateliers : défis de tir au panier, escalade et danse, ouverts aux élèves de 6° et après midi, portes ouvertes de l'Association Sportive.

Aveyron

  • École de Capdenac Pierre Riols proposera des activités rugby et pétanque aux cycle 2 et foot et ultimate aux cycle 3.
  • École de Sébazac proposera des activités de disciplines enchaînées aux élèves.
  • Ecole de Livinhac le Haut proposera des ateliers de boule, cirque et tir à l'arc.
  • Ecole de Baraqueville proposera des activités de rugby et de quilles à 8.
  • Ecole de Druelle proposera des activités d'équitation et de course d'orientation.
  • Collège L. Aubrac de Rieupeyroux proposera sur la journée une découverte des activités de pleine nature.
  • Collège des quatre saisons à Onet le Château proposera sur 5 ateliers, la découverte des activités de l'Association Sportive : tennis de table, triathlon, tir à l'arc...
  • Collège A. Camus de Baraqueville proposera sur la journée 6 ateliers : handball, CROSS, course d'orientation, athlétisme, basket, intervention santé par l'infirmière du collège, intervention sur les valeurs de l'Olympisme par les jeunes ambassadeurs JO 2024.
  • Collège La Viadène de St Amans des Côts labellisé Génération 2024, proposera des ateliers en escalade, biathlon, laser, badminton, course d'orientation.
  • Collège J. Amans de Pont de Salars proposera divers ateliers : handball, football, athlétisme et activités de pleine nature...
  • Lycée F. Foch propose aux nouveaux entrant en seconde, un tournoi intra classe en handball à 4.
  • Lycée A. Monteil de Rodez proposera aux élèves de seconde et prépa Pro, des activités par classe en athlétisme, base-ball, tir à l'arc et ultimate.
  • Lycée J. Vigo de Millau, propose aux élèves de seconde des ateliers sous forme de jeux sportifs.

Haute-Garonne

  • École élémentaire publique Alain Savary de Colomiers - Matinée : faire parcourir par les élèves de la ville la plus grande distance équivalente à Colomiers - Stade de France.
  • Collège Rosa Parks de Toulouse - Matinée : 6 classes de 6ème passent sur 5 activités badminton, cross fit, course orientation, circuit de football, course de vitesse.
  • Collège Robert Roger de Rieumes - Journée entière sortie rafting à Foix.
  • Lycée polyvalent Paul Mathou de Gourdan Polignan - Matinée : découverte des activités de l'Association Sportive pour les élèves entrant au lycée.

escalade   cross


Gers

  • Lycée d'Artagnan de Nogaro propose dans la matinée, 3 ateliers sport ainsi qu‘un atelier diététique.
  • Collège Salinis à Auch propose une matinée Olympique Multisports et pour les 6e, de l'athlétisme au stade Fouroux.
  • Collège Mathalin à Auch propose lundi 18 septembre, de 8H30 à 10H30, une initiation rugby pour les 6èmes en partenariat avec le Conseil départemental du Gers et la Fédération française Régionale de Rugby du Gers.

Lot

  • Collège Lurçat de St Céré - présence de l'Association « Les Effilochés » pour une découverte des Arts du cirque.
  • Collège Ferré de Gourdon - découverte du tir à l'arc par Mme RAMOS, ancienne athlète de haut niveau.
  • Collège Puy d'Alon de Souillac - découverte du Golf au Souillac golf Country Club avec l'intervention du professionnel Romain Caro.

Hautes-Pyrénées

  • Lycée Théophile Gautier de Tarbes - Matinée : Sensibilisation aux thèmes « Reprise physique et conseils d'entraînement » ainsi que « Sport et nutrition du novice à l'athlète » sous la forme d'un affichage disséminé dans tout l'établissement. L'après-midi : portes ouvertes de l'Association Sportive.
  • Collège Maréchal Foch à Arreau - Matinée banalisée pour les élèves de 6e avec 2 interventions olympisme / paralympisme et arbitrage / respect et 4 ateliers sportifs : biathlon laser - parcours aveugle - corde à sauter - passe à 10.
  • Collège Pyrénées de Tarbes- Matinée : présentation et infos aux 6e sur l'histoire des JO, les épreuves olympiques par équipe nation avec Quizz JO et Podium. L'après-midi : défi pyrénéen : ateliers par équipes, 1er entrainement de VTT.
  • Collège Paul Valery à Séméac - Matinée : tous les élèves de 6ème participent à 3 ateliers sportifs. L'après-midi, tous les élèves du collège peuvent venir essayer les activités de l'association sportive, en partenariat avec le club d'athlétisme de Séméac.
  • Collège des trois vallées de Luz St Sauveur - Matinée : de la 6e à la 3e : ateliers en groupes (quizz olympique sur les valeurs, les champions et les termes des JO de 2024, badminton, basket-Ball, morpion).

Handisport   valeurs sport


Tarn

  • Collège Jean Monnet de Castres - animations autour de l'olympisme du fait de la labellisation G24.
  • Collège Albert Camus de Gaillac réalise le Flashmob mis en place au niveau départemental.
  • Collège Balzac d'Albi organise une découverte des activités pratiquées à l'UNSS.
  • Collège Beaumarchais de Valence réalise deux challenges départementaux, à savoir le Flashmob et « courir Tokyo-Paris ».

Tarn-et-Garonne

  • Collège Jean de Prades de Castelsarrasin - Matinée : 8 classes de 6ème dont la Segpa tournent autour de 4 pôles d'activités des activités de l'Association Sportive, gymnastique, badminton, futsal et basket.
  • Collège Pierre Darasse de Caussade - Matinée : présentation des activités pratiquées à l'Association Sportive et de l'UNSS. Chaque classe aura l'occasion de découvrir deux activités sur son créneau.
  • Lycée général François Mitterrand de Moissac - Après-Midi : ateliers natation, slackline et relais VTT - canoé, ouverts aux élèves qui s'inscrivent de la seconde à la terminale.
  • Ecole primaire de Bioule - Matinée : classe de CM1-CM2 : randonnée dans et aux abords du village. Mise en avant du patrimoine avec reportage photos.
  • Collège Pierre Flamens de Castelsarrasin - Matinée : découverte en groupes du handball, du futsal, du volley-ball, du badminton, de l'athlétisme.

Pour en savoir plus la 11e édition de la JNSS 2020

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous