Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

Jeunes de plus de 16 ans déscolarisés. Comment rebondir ?
Les jeunes de plus de 16 ans qui sont en rupture scolaire peuvent être accompagnés par des dispositifs spécifiques.

Au sein de l'éducation nationale, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) est spécifiquement chargée, pour les jeunes de plus de 16 ans :

• de participer à la prévention du décrochage scolaire,
  • de mettre en oeuvre et de suivre des actions de formations et des parcours individualisés,
  • de faciliter l'accès au diplôme et à la qualification.

Les actions de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

L'établissement scolaire : un rôle capital dans la prévention

Les "groupes de prévention du décrochage scolaire" internes à l'établissement permettent de repérer tout au long de l'année les risques de ruptures, d'identifier des problématiques individuelles et de proposer des solutions personnalisées.

L'objectif est de permettre à l'élève de renouer avec l'apprentissage en lui proposant des réponses pédagogiques individualisées (accompagnement éducatif, stages et tutorat...).

Les équipes éducatives peuvent également s'appuyer sur les personnels de la MLDS pour analyser et mettre en oeuvre leurs actions de prévention du décrochage scolaire.

Actions au sein des plates-formes de suivi et d'appui pour les jeunes décrocheurs

La MLDS est au coeur du dispositif des plates-formes au côté des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) et des missions locales.

Les plates-formes réunissent plusieurs partenaires pour proposer aux jeunes une analyse croisée de leur situation et un accompagnement vers une solution de formation ou d'insertion professionnelle. Il existe dix-neuf plates-formes de suivi et d'appui dans l'académie. De la rentrée 2012 à mars 2013, elles ont pris contact avec plus de 4800 jeunes pour s'assurer qu'ils ne se trouvaient pas sans solution. Un accueil et un accompagnement spécifique ont été proposé à environ 2300 d'entre eux.

Mise en oeuvre de parcours personnalisés au sein de l'éducation nationale

La MLDS contribue à l'élaboration de bilans de positionnement et  met en place des actions de formation et des parcours individualisés en lien avec des établissements scolaire d'accueil.

Les actions sont souples et modulaires. Elles se déroulent souvent en alternenance entre établissement scolaire et entreprise. La pédagogie originale et différenciée est basée sur le tutorat et permet au jeune d'être valorisé tout au long de son parcours.

L'objectif est de permettre au jeune de préparer son retour en formation par voie scolaire ou par apprentissage afin d'obtenir un premier niveau de qualification.

Renforcer les solutions au sein de l'éducation nationale pour les jeunes décrocheurs

La MLDS fait partie du réseau Formation Qualification Emploi (FOQUALE) qui rassemble et développe les solutions de l'éducation nationale pour les jeunes décrocheurs.

Les personnels MLDS ont un rôle essentiel de conseil et d'ingénierie de formation auprès des responsables de ces réseaux.

Accès au dispositif

Au delà de 16 ans, lorsqu'un jeune est en rupture effective avec l'école alors qu'il n'a pas obtenu de diplôme permettant une insertion professionnelle, il peut prendre rendez-vous auprès d'une plate-forme de suivi et d'appui.

Celle-ci permet au jeune d'analyser avec différents professionnels son projet et d'être accompagné de façon personnalisé.