Contacts presse :

Marion Baizet
E-mail : marion.baizet@eads.net
Académie de Toulouse
Michel-Paul Monredon, directeur de la communication
E-mail : com@ac-toulouse.fr

Révolution dans les transports aériens : 4 collèges de l'académie de Toulouse dévoilent leur concept.

Les 4 classes de collège de l'académie de Toulouse qui avaient été sélectionnées pour révolutionner les transports aériens dévoilent leur concept futuriste et révolutionnaire en présence du recteur, Olivier Dugrip.

Après quelques mois de travail, les élèves des collèges Michelet Toulouse, Lalande Toulouse, Hubertine Auclert Toulouse et Louis Pasteur de Graulhet, et engagés dans le concours « Imaginons le transport du futur » vont enfin révéler lors de la finale régionale leur projet de transport aérien et/ou spatial, en présence de Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Toulouse, chancelier des universités et de Marie-Claire Certiat, Déléguée Générale de la Fondation d'entreprise EADS le :

Mardi 21 mai 2013 à 14 h 00

au Lycée de l'Espace Pierre-Paul Riquet
2 avenue du Lycée
31671 Saint-Orens-de-Gameville

A l'issue de cette sélection régionale, la classe lauréate défendra les couleurs de sa région face aux 5 autres classes en compétition lors de la finale nationale le 20 juin prochain à Paris.
Lancé par la Fondation EADS, la 5éme édition du  concours « Imaginons le transport du futur » propose aux collégiennes et collégiens d'aborder les sciences différemment en se mettant dans la peau d'ingénieurs pour concevoir collectivement un projet de transport du futur. Ce projet est en parfaite adéquation avec l'un des objectifs de l'académie de Toulouse, celui d'assurer la réussite du parcours de tous les élèves.

Quel est le principe du concours ?

Chaque classe a pour objectif de réfléchir au véhicule du futur aérien en matière de sécurité, rapidité, confort, respect de l'environnement. Sa mission est de concevoir ce véhicule en réalisant le choix de sa forme, de ses matériaux, de son mode de propulsion et de l'énergie utilisée.

Les jurys et les prix

Les prix sont décernés après une double sélection :
- un jury académique, composé de représentants de l'académie rectorat et de la Fondation d'entreprise EADS, sélectionne le finaliste dans chaque académie participante ;

- le jury national, composé d'un représentant de chaque académie et de représentants du groupe EADS, décerne les Prix du concours et attribue le grand Prix.