Toute l'actualité

Partager cette page

Athlétisme aux jeux de l'UNSS : le collège Paul Eluard de Tarbes champion de France !
En direct des collèges et lycées

Du 17 au 20 juin 2013 ont eu lieu les jeux de l'union nationale du sport scolaire, l'UNSS  à destination des benjamins à Amboise. Ce championnat  d'athlétisme et de handball a rassemblé 78 équipes venues de toute la  France et des DOM TOM. L'équipe des tarbais composée de 3 garçons, 3 filles et d'un jeune officiel (arbitre) s'est particulièrement distinguée.

Des jeux mêlant athlétisme et handball

Ces jeux, calqués sur le protocole des Jeux Olympiques modernes ont débuté par une cérémonie d'ouverture le lundi en soirée avec notamment le défilé des délégations, la montée des drapeaux, les  serments du jeune athlète et du jeune officiel et le discours du maire d'Amboise.
L'équipe du collège Paul Eluard (Tarbes 65) qualifiée grâce à ses titres départementaux et académiques en athlétisme partait à ce championnat avec des ambitions de podiums puisque le total de points (336) réalisé lors des qualifications les plaçait dans les favoris.


Une journée d'athlétisme haletante

Tout a donc débuté mardi matin, au stade sous l'orage et la pluie, avec les 16  séries de relais mixte (2 filles + 2 garçons) du 4x60m. Vainqueurs en assurant les passages  de la 11éme série en 32'' 65 les relayeurs   d'Eluard, Maelle Bastardo, Clarisse Sahun, Hugo Duran et Melvin Dosso Yovo pouvaient entrevoir la finale puisqu'à l'issue de celle-ci, ils avaient le huitième temps.

Ensuite se sont déroulés courses les concours tout au long de la journée.

 Au 50m, Melvin Dosso Yovo dominait sa série en 6''90,tandis que Clarisse Sahun terminait seconde de la sienne en 7''38 .Au 50m haies Hugo Duran gagnait sa course en 9''38 tout comme Romane Haurie chez les filles en 10''50. Au 1000m , Maelle Bastardo allait  tuer la course d'entrée en partant seule sur des bases élevées pour finir avec beaucoup de panache sous les applaudissements de tout le stade avec 80m d'avance en 3'22''8. Ivan Hernandés  voulut adopter la même tactique que sa coéquipière mais au 500m il se fit rattraper par trois coureurs dont celui du collège Pagnol de Lens. Il termina au sprint pour s'adjuger finalement la seconde place en 3'13''5.

Aux concours de longueur et de javelot, dans des conditions atmosphériques difficiles, si les records personnels ne furent pas battus, les performances demeurèrent bonnes à la table de cotation : 30 points sur 45 en moyenne.

Tout allait se terminer par les relais et la finale du 4x60m. Placés au couloir 3, les maillots verts de Paul Eluard étaient très concentrés sur leurs marques sachant qu'il fallait prendre des risques et se faire confiance pour accéder à une place du podium, d'autant que la concurrence était rude, au regard des gabarits des équipes de la Martinique et de la Guadeloupe notamment. Maelle Bastardo prenait un départ canon pour transmettre le témoin à Clarisse Sahun qui, au coude à coude avec trois autres équipes passait le témoin à Ivan Hernandes qui allait, en sortie de virage, faire la différence pour transmettre en pleine vitesse le témoin à Melvin Dosso Yovo qui, sans faiblir déchira la ligne d'arrivée en vainqueur. Le speaker du stade annonça instantanément « le collège Paul Eluard Tarbes  champion de France en 32 ‘'50 devant le collège St François de Pointe à Pitre ».Recevant les félicitations des autres équipes, les jeunes bigourdans coachés par JP Caley et Gilles Sentenac se doutaient qu'ils avaient t durant cette journée réalisé un gros coup.

A la proclamation des résultats  par équipes à 17h, leur sentiment allait se concrétiser .Paul Eluard était proclamé champion de France par équipe avec un total de 330 points, soit 33points de moyenne par épreuve. Les connaisseurs apprécieront... Le collège Marly de Nancy et St François de Pointe à Pitre terminaient respectivement second et troisième à 17 et 18 points derrière.

Plus dur en handball...

Le mercredi, c'est le tournoi de mini-handball à 5 contre 5 sur herbe qui était au programme des 78 équipes. L'orage et la pluie étaient toujours présents à tel point  que la compétition faillit être annulée.

Cependant, les joueurs d'Eluard allaient être malheureux, au tirage au sort « aléatoire ».Qu'on en juge. : dès les phases de poules, ils allaient rencontrer les deux  futurs finalistes, le 4éme et le 7éme qu'ils bâtirent d'ailleurs d'un but. A la fin des matchs de poule, avec 4 victoires,1 nul (contre le finaliste)et 3 défaites, ils se retrouvèrent dans un groupe pour jouer de la 17é à la 24 é place., Déçus par ce coup du sort,  les deux coachs durent remobiliser leur équipe pour ces phases finales .Au terme de ce championnat de handball, ils se classèrent  19 ème sur 78 en ayant marqué 58 buts.

Un palmarès remarquable

Ces jeux de l'UNSS benjamins devaient se clore le jeudi matin, avec un relais  de l'amitié entre les différentes académies sur le stade, suivi des résultats et de la cérémonie de clôture...

Au classement final de ces jeux combinant les résultats de l'athlétisme et du handball, le collège Paul Eluard de Tarbes se classait 5ème avec deux titres de champion de France en athlétisme : au 4x60m et par équipe.

 

Félicitations  aux élèves Melvin Dosso Yovo,  Ivan Hernandés,  Hugo Duran, Maelle Bastardo, Clarisse Sahun, Romane Haurie, Enzo Baggiani (juge en athlétisme et gardien de but ), et aux entraineurs Jean Pierre Caley et Gilles Sentenac !

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France