Un PUMA au collège de Riscle (Gers)
En direct des collèges et lycées

Le lundi 17 juin dans le cadre d'une convention entre le 5ème régiment d'hélicoptères de combat de Pau et le collège Val d'Adour de Riscle, un hélicoptère PUMA est venu se poser sur le terrain de foot du lycée agricole voisin. L'aéronef transportait à son bord le colonel GOUT, chef de corps du « 5ème », commandant l'ensemble des hélicoptères lors de l'opération SERVAL au Mali.Cette visite venait ponctuer un partenariat d'une année riche d'actions sur concernant plusieurs niveaux du collège.

Des projets dans plusieurs classes

Les cinquièmes du collège Val d'Adour ont travaillé sur les liens avec la sécurité civile ; ils ont également réalisé des dessins dans le cadre de l'atelier artistique, sur différents types d'aéronefs. Les élèves du niveau quatrième ont étudié le Mali, un des pays les moins avancés, au programme de géographie.Enfin les troisièmes ont réfléchi en français sur l'histoire et les valeurs de l'aérospatiale. Ils ont également approfondi, en histoire géographie, les questions géopolitiques récentes, dont l'opération SERVAL. Une visite du 5ème RHC par la classe de troisième A ainsi que par des lycéens de Nogaro a également eut lieu au sein de la base paloise le lundi 11 mars 2013.

Le voyage du Puma : du Mali à Riscle

Enfin, clôture et point d'orgue de ce partenariat, la venue d'un PUMA au collège et surtout la brillante intervention du Colonel GOUT et du Capitaine  BARTHOLME à propos de l'opération SERVAL au Mali et du rôle de l'armée en général. Les élèves de troisième ont été particulièrement attentifs aux propos du colonel, n'hésitant pas à poser des questions sur les liens avec la populations civile.

Cette intervention, illustrée par un diaporama, a eu lieu en présence de monsieur Halter, directeur Académique et de monsieur St Guilhem, représentant la mairie de Riscle.

Les collégiens ont ensuite présenté quelques supports numériques conçus durant l'année sur ces thématiques. Ils ont également approfondi le questionnaire envoyé à l'escadrille durant son opération au Mali.

Ce partenariat a permis de donner du sens aux apprentissages et de faire évoluer les représentations.

Un grand merci aux protagonistes militaires soucieux de sa réussite, le colonel Gout et le capitaine Bartholmé, au directeur académique, monsieur Halter qui favorisé cette convention, ainsi qu'aux enseignantes impliquées qui ont su mobiliser les élèves et aborder avec originalité et rigueur ces questions.