Rectorat de Toulouse
DEC 5 - Education Spécialisée
CS 87703
31077 TOULOUSE Cedex 4
75 Rue Saint Roch
31400 Toulouse
Accès : métro ligne B - station Saint-Agne SNCF
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif permettant l’obtention de tout ou partie d’un titre reconnu (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) et une reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience.
La démarche se décompose en deux phases:
Le livret I : c'est un dossier administratif interministériel, permettant de vérifier la recevabilité de la demande ;
Le livret II : c'est un dossier centré sur la présentation d’expériences en lien avec le référentiel du diplôme.
Ces deux phases sont suivies par un entretien avec un jury.
NB: vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par année civile, dans une seule académie, pour le même diplôme.
Pour prétendre à la VAE pour l'obtention du Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES), Diplôme d'Etat d'Educateur Technique Spécialisé (DEETS) ou Diplôme de Moniteur Educateur (DEME), les candidats doivent justifier des compétences acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée, bénévole, de volontariat ou exercée dans le cadre de responsabilités syndicales, d'un mandat électoral ou d'une fonction élective locale.
Ces activités doivent être en rapport direct avec le contenu du diplôme visé.
Sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d'au moins un an à temps complet, de façon continue ou non. Le volume horaire exigé est de 1607 heures minimum.
Les périodes de formation initiale ou continue pouvant être prises en compte sont les suivantes:
Atttention : la durée des activités réalisées en formation doit être inférieure à celle réalisée hors formation.
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Conformément aux dispositions de la circulaire ministérielle DESCO/DES n° 2003-127 du 1er août 2003 relative à l'organisation de la validation des acquis de l'expérience, la durée de validité de recevabilité du livret I est limitée à trois ans.
Dépôt du livret I
Afin d'entamer une démarche VAE, vous devez impérativement vous inscrire à une réunion d'information du DAVA en cliquant ici
C'est lors de cette réunion obligatoire que le DAVA vous donnera toutes les informations relatives au livret I.
En cas de besoin vous trouverez les coordonées du DAVA en bas de page.
Une fois votre livret I étudié; vous recevrez par courrier votre notification.
Si votre dossier est recevable, vous disposez de trois ans pour déposer votre livret II..
Le livret II présente les principales activités et les taches exercées par le candidat et permet l'évaluation des compétences acquises par l'expérience.
Attention : Seuls les candidats ayant reçu une notification de recevabilité seront autorisés à télécharger le livret II. Tout livret II qui nous parviendrait sans avoir fait l’objet d’une recevabilité préalable sera rejeté et renvoyé au candidat.
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Le livret II doit être envoyé au Rectorat en trois exemplaires. Chaque exemplaire doit obligatoirement contenir :
la fiche individuelle d'inscription, complétée, à télécharger : (Pensez à bien cocher les DC pour lesquels vous bénéficiez de dispense, faute de quoi ils ne seront pas pris en compte
Télécharger le livret II DEME et la notice d'accompagnement
Dépôt des livrets II en vue de la session 2021 : du mardi 17 août au vendredi 17 septembre 2021
Le livret 2 doit être déposé uniquement sur la plateforme FRANCE VAE : https://www.francevae.fr
Pour tout renseignement utile, et afin de créer son espace candidat en vue de déposer le livret II, il convient en premier lieu de contacter le DAVA Toulouse (obligatoire) : depot.livret2@ac-toulouse.fr
Le livret 2 ne doit ainsi plus être transmis en version papier à la direction des examens et concours.
Tout dossier déposé en-dehors des dates susmentionnées sera systématiquement rejeté quel que soit le motif invoqué.
Suite à la réception de votre livret II, vous serez convoqué(e), courant décembre 2021, pour un entretien avec un jury.
D'une durée de 20 à 45 minutes, l'objectif de l'entretien est de permettre au jury de mieux comprendre l'activité professionnelle réelle du candidat :
Suite à l'entretien, vous recevrez par courrier sous 15 jours le relevé de décisions. Les diplômes seront envoyés courant janvier-février 2022.
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Si vous estimez avoir besoin d'être accompagné(e) dans votre démarche, vous pouvez solliciter plusieurs dispositifs proposant un accompagnement à la VAE parmis lesquels (liste non exhaustive):
DAVA de Toulouse
Adresse géographique: 18, rue du 14 juillet 31100 TOULOUSE Adresse postale: 75 rue Saint-Roch 31400 TOULOUSE
Tél 05 31 08 39 60 05 31 08 39 61 |
Service VAE Pôle Formation Recherche arseaa Institut Saint-Simon 3 Avenue du Général de Croutte 31100 TOULOUSE
Tél 05 61 19 09 49 Fax 05 61 19 09 40 v.gorce@arseaa.org |
IFRASS 2 bis rue Emile Pelletier B.P. 44777 31047 TOULOUSE Cedex
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MEMO :
Mise à jour : janvier 2021.