Examens post-bac

dec5@ac-toulouse.fr

Nouveauté 2018

Nouveauté session 2021

unité facultative "engagement étudiant"

Brevet de technicien supérieur

Le rectorat de l'académie de Toulouse gère près de 8000 candidats et plus de 60 spécialités de BTS des secteurs tertiaire et industriel. La plupart des candidats sont issus d'établissements scolaires ou de centres de formation.

Calendrier des épreuves et instructions aux candidats individuels

Le calendrier des épreuves communes aux BTS - session 2021 - est disponible ci-après :

Dates des épreuves communes de la filière industrielle - Session 2021

Dates des épreuves communes de la filière tertiaire - Session 2021

Des instructions (par spécialité) à destination des candidats individuels seront disponibles en cliquant (communication des instructions à partir du lundi 15 mars 2021) ICI

Consignes sanitaires

Dans le contexte de l'épidémie de covid 19, les consignes sanitaires doivent être scrupuleusement respectées. Le port du masque est ainsi obligatoire lors des épreuves.

Publication des notes et résultats - Session 2021

Dates de la consultation

Calendrier de publication des résultats de la session 2021, par spécialité BTS (à partir du mois de juin 2021)

Modalités d'accès

Les candidats auront la possibilité de consulter gratuitement leurs résultats sur le site internet de l'académie grâce au module publinet.

Les résultats s'affichent sous forme d'une liste des seuls admis. L'accès à la consultation se fera après le choix de la spécialité.

Les candidats ont également la possibilité de consulter leurs notes : l'accès se fera par le numéro d'inscription et la date de naissance.ll

Conservez votre convocation : aucun numéro de candidat ne sera communiqué par téléphone.

Les candidats ajournés à une spécialité de BTS rénovée à la prochaine session d'examen sont invités à consulter le référentiel de cette spécialité afin de prendre connaissance du tableau de correspondance entre les anciennes et les nouvelles épreuves de l'examen.

Note à l'attention des candidats ajournés  note à l'attention des candidats ajournés à une précédente session

Note à l'attention des candidats admis  candidat admis à une précédente session

A savoir...

Il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Les jurys demeurent souverains dans leurs appréciations qui ont un caractère définitif. Sauf erreur matérielle constatée par le service des examens, aucune modification de notes n'est possible.

Envoi des relevés de notes et des diplômes de la session 2021

Les relevés de notes seront envoyés aux candidats dans le courant du mois de juillet.
Les diplômes seront transmis aux candidats admis début octobre 2021(candidats scolaires : aux établissements de formation ; candidats individuels et en formation à distance : envoi à l'adresse fournie lors de l'inscription)
Tout changement d'adresse doit être signalé sans délai.

Inscriptions à la session 2021

Rappel nouveauté à partir de l'année 2019-2020 : l'accès aux sections de BTS, par la voie scolaire et par la voie de l'apprentissage, est ouverte aux candidats titulaires soit du diplôme du baccalauréat, soit du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) soit aux candidats titulaires d'un diplôme ou titre classé au niveau IV (texte de référence)

Précisions : comme indiqué dans la notice d'inscription, il n'est pas accusé réception des dossiers d'inscription, et l'acceptation de l'inscription ne donne pas lieu à une notification. En revanche, en cas de dossier irrégulier ou incomplet, les candidats sont contactés début janvier 2021 au plus tard. A défaut, votre dossier d'inscription pourra être considéré comme ayant été validé.

Une première communication sera effectuée aux candidats individuels et de l'enseignement à distance, par courriel, début mars, concernant la mise à disposition des circulaires d'organisation des épreuves par spécialité et concernant les dates et modalités de dépôt des dossiers professionnels.

Dates d'inscription

Pour la session 2021, les dates d'inscription aux épreuves du Brevet de Technicien supérieur sont fixées du vendredi 16 octobre à 9H00 au vendredi 20 novembre 2020 à 17H00.

Aucune inscription ne sera acceptée après la date limite, quel que soit le motif invoqué.

Consulter l'arrêté d'ouverture des registres d'inscription aux examens Post-Bac de la session 2021

Catégorie de candidats

• Vous êtes scolarisé(e) dans un établissement (scolaires, apprentis ou formation continue) : c'est votre chef d'établissement qui vous informera des démarches à suivre. Vous n'avez donc pas à vous inscrire en utilisant le lien ci-dessous.
  • Vous êtes candidat(e) individuel(le):  candidat(e) ayant déjà présenté l'examen à une session précédente, salarié(e) justifiant d'une expérience d'au moins 3 ans) ou candidat(e) relevant d'un enseignement  à distance inscrit en seconde année de formation.

L'inscription se fait en deux temps:

1. Vous procédez à votre pré-inscription sur internet avant le 20 novembre 2020 à 17h00 (ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire)

2. Après avoir enregistré votre inscription sur internet, vous recevrez PAR COURRIEL une confirmation d'inscription. Ce document devra être retourné au Rectorat au plus tard le vendredi 27 novembre 2020 délai de rigueur, avec les pièces justificatives demandées. En cas de non réception du courriel, il convient de contacter sans délai le bureau des examens post-bac.

Candidats présentant un handicap

Les candidats présentant un handicap (tel que défini par l'article L114 du code de l'action sociale et des familles) et qui le déclarent lors de l'inscription, peuvent demander à bénéficier d'un aménagement des épreuves aux examens. Vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant ici.