Journées d'intégration pour bien vivre ensemble
En direct des collèges et lycées

Lundi 16/09 et mardi 17/09 se sont déroulées les journées d'intégration à destination des nouveaux élèves arrivants au Lycée Bayard. Durant 2 jours, professeurs et élèves ont participé à différents ateliers et échanges, afin de préparer au mieux cette année scolaire.

Différents thèmes et différentes rencontres ont animé ces 2 journées. D'une part, des activités sportives et ludiques : Aviron, Volley, Badmington, Hurling, Tournoi de baby-foot où élèves et enseignants se sont affrontés ou soutenus, selon la composition des équipes.

D'autre part, des activités citoyennes et des ateliers basés sur le vivre ensemble, le respect ou la prévention. Les élèves ont pu rencontrer les pompiers, les clubs de prévention et les accueils jeunes de la ville de Toulouse.

Le lycée a également accueilli des associations travaillant sur le respect et le « parlé jeune », les rapports garçons/filles ou encore des associations faisant de la prévention sur les addictions.

Afin de mieux se spatialiser et de mieux se repérer dans le lycée, 2 jeux de pistes ont permis aux élèves de découvrir l'établissement : le premier jeu de piste a dirigé les élèves vers les différents ateliers et les différents champs professionnels (spécialités professionnelles présentées par les professeurs). Le deuxième était consacré à la découverte des services et des personnels : agents, restauration, infirmerie, AS, COP, éducateur, gestion, direction, secrétariat, accueil..
Ces 2 journées ont également permis d'établir un premier contact entre les élèves et l'AFEV, et entre les élèves et le Régiment de Castelsarrasin, qui va intervenir sur l'établissement.

Enfin, la conseillère d'orientation-psychologue a commencé un travail  auprès de chacun des entrants, sur leur motivation et les raisons de leurs venues à Bayard.

Ces moments ont aussi été mis à profit pour partager deux repas en commun : les personnels de l'établissement et les internes, externes et demi pensionnaires se sont retrouvés côte à côte, dans la salle de restauration.