Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Espace presse

Partager cette page
En savoir plus

Programme Midi-Pyrénées

Fête de la science en Ariège du 9 au 12 octobre 2013

Opération phare de Midi-Pyrénées
Organisée et coordonnée par Pyrènes Sciences et la Direction des Services départementaux de l'Éducation nationale de l'Ariège, en partenariat avec la Mairie de Foix et Science Animation Midi-Pyrénées, cette opération phare a le soutien de l'Europe, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil général de l'Ariège, de la communauté des communes des vallées d'Ax et de la communauté des communes du Pays d'Olmes.

Une mobilisation des acteurs du 9 au 12 octobre pour tout un programme :

Un Village des sciences, au cœur de Foix, pour vivre avec les jeunes et le grand public un moment fort de rencontres et de partage autour de la science et de l'innovation en Ariège. Sur 700 m², le Village des sciences permet aux visiteurs, à travers des animations, des expériences, des manipulations, des expositions et des conférences, de faire un voyage fantastique «de l'infiniment grand à l'infiniment petit» : de l'Univers à l'atome en passant par les galaxies, les exoplanètes, le système solaire, les traces d'animaux, le fil d'araignée, les nanoparticules ou l'ADN. Ils pourront aussi réfléchir à la place de l'Homme dans l'Univers, observer par satellite ou à l'aide du microscope, découvrir les minéraux alluvionnaires ou comment se transformer en orpailleur ou faire des mathématiques en s'amusant...
Pour cette opération phare, le CNRS a choisi de mettre en valeur le département à travers les nombreux travaux scientifiques qui y sont menés. Un «Petit Ariège Illustré», réalisé en partenariat avec La Dépêche du Midi, sera édité pour l'occasion. Il montrera les travaux menés à la station d'écologie expérimentale de Moulis, à l'Observatoire Hommes-Milieux (OHM) du haut Vicdessos, à Luzenac autour du talc


Par ailleurs, l'exposition «Observatoire Hommes-Milieux : les sentiers du savoir» sera présentée pour la première fois à cette occasion. Réalisée en partenariat entre le CNRS et Science Animation Midi-Pyrénées, elle sera dédiée aux recherches multidisciplinaires de l'OHM dans la haute vallée du Vicdessos, elle comportera plusieurs manipulations interactives. L'objectif est d'explorer à travers ces manipulations, les évolutions pas¬sées, actuelles et futures de ce territoire montagnard en proie à de profondes mutations.


Des portes ouvertes et des visites d'expositions se dérouleront dans tout le département comme à Moulis et Caumont (CNRS), St-Lizier (Au pays des traces), à Orlu (Observatoire de la montagne / EDF) et à Mirepoix (exposition « Du porte-voix au satellite : la Télécommunication » / Vive la Science).
Pour la première fois, des entreprises ariégeoises s'associent à l'opération en ouvrant leurs portes aux scolaires à Verniolle et Pamiers.


Une opération phare qui permet de tisser des liens plus étroits avec les citoyens et de valoriser les savoirs et les savoir-faire ariégeois dans les domaines de la recherche et de l'innovation, et de mettre ainsi en avant, les hommes et les femmes acteurs du développement du département et de la région.

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous