Diplômes - Attestations de Réussite - Relevés de Notes

Les diplômes, attestations de réussite, relevés de notes sont des documents à caractère nominatif.

Seule la personne concernée par le document ou son représentant légal peut effectuer la demande (article 6 de la loi du 17 juillet 1978).

Les tierces personnes (parents d'enfant majeur ou employeurs par exemple) ne peuvent pas effectuer une demande de document au nom du candidat.

Pour les demandes de diplômes, d'attestations de réussite ou de relevés de notes de l'enseignement supérieur : veuillez contacter directement l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel vous étiez inscrit.

Diplômes

Pour la session 2023 :

Les candidats scolaires devront retirer leur diplôme auprès de l'établissement fréquenté en 2022-2023 à partir de la mi-octobre 2023 et avant la mi-décembre 2024.

Pensez à retirer et à conserver votre diplôme !

• Les diplômes des candidats individuels ou CNED sont transmis directement aux intéressés par courrier postal (à l'adresse indiquée lors de l'inscription) à partir de la mi-octobre.

Pour les sessions antérieures à 2023

Seule une attestation de réussite peut être établie (cf paragraphe ci-dessous).

Attestations de réussite

Vous n'êtes pas ou plus en possession de votre diplôme (non retiré, perte, vol ...) : vous pouvez obtenir une attestation de réussite.

Le service d'attestation de réussite numérique des diplômes du ministère de l'Éducation nationale est disponible depuis novembre 2019.

Ce service vous permet d'accéder aux attestations de réussite de vos diplômes par un accès sécurisé, et ce pour les examens suivants :

EXAMENS ANNÉES
Baccalauréat général ou technologique À partir de 2003
baccalauréat professionnel À partir de 2004
BTS À partir de 2003
Diplômes comptables À partir de 2004
Brevet professionnel À partir de 2003
CAP, BEP et MC À partir de 2006
Diplôme national du brevet À partir de 2006

_________

Pour télécharger vos attestations numériques de diplômes, vous devez vous créer un compte ou vous identifier via FranceConnect.

Si votre diplôme ou l'année d'obtention de celui-ci ne figure pas dans les propositions faites sur cette plateforme, la demande doit être faite par écrit à l'aide de l'imprimé ci-dessous à télécharger accompagné des pièces demandées. Aucune demande par téléphone ne sera acceptée.

Le délai nécessaire au traitement de la demande se situe entre quinze jours et un mois à partir de la réception de la demande.

Les demandes reçues à partir de la mi-juillet seront traitées à compter de début septembre.

Relevés de notes

Pour la session 2023 :

• Les relevés de notes sont disponibles sur l'espace Cyclades de chaque candidat.

Pensez à télécharger et à conserver votre relevé de notes

Pour les sessions antérieures à 2023

Vous n'êtes plus en possession de votre relevé de notes (non retrait, perte, vol...) et s'il n'est plus accessible sur votre compte cyclades : la demande doit être faite par écrit à l'aide de  l'imprimé ci-dessous à télécharger accompagné des pièces demandées. Aucune demande par téléphone ne sera acceptée.

Le délai nécessaire pour le traitement de la demande varie d'une semaine à 15 jours. A partir du mois d'avril, ce délai peut être supérieur à 15 jours.

Les demandes reçues à partir de la mi-juillet juillet seront traitées à compter de début septembre.

Mise à jour : juillet 2023