Examens post-bac

Accès : métro ligne B - station Saint-Agne SNCF

dec5@ac-toulouse.fr

Diplôme d'état de conseiller en Économie Sociale et Familiale

Le DECESF est un diplôme délivré par le ministère de l'éducation nationale, dont la formation est accessible aux titulaires du BTS d'économie sociale et familiale.

L'entrée en formation est conditionnée par la réussite des épreuves de sélection organisées par des établissements de formation agréés.
La formation dure au maximum 3 ans et se déroule en 2 temps :
la préparation du BTS d'économie sociale et familiale (bac +2) puis la préparation du diplôme de conseiller en économie sociale et familiale (1 ans après le BTS).

Référentiel : - arrêté du 1er septembre 2009 paru au B.O n°38 du 15 octobre 2009

Inscriptions

Pour la session 2015, les dates d'inscription à l'examen de Conseiller en économie sociale et familiale sont fixées du mardi 14 octobre 2014 au vendredi 5 décembre 2014 inclus.

Serveur de pré-inscription (disponible à partir du mardi 14 octobre 2014)

Notice d'inscription (à lire impérativement avant de s'inscrire)

Certificat de formation (à imprimer et à joindre, complété et signé, au dossier de préinscription)

Tableau des dispenses (à imprimer et à joindre, complété et signé, au dossier de pré-inscription)

Calendrier des épreuves et Instructions aux candidats

Ces informations sont disponibles en téléchargeant le document suivant :

Circulaire d'organisation DECESF 2015

Le document contient les informations suivantes :

-calendrier des épreuves (DC3 le lundi 7 septembre, DC4 le mardi 8 septembre, DC1 et DC2 du 5 au 9 octobre 2015).

-date et lieu de dépôt des dossiers support des épreuves professionnelles (si vous êtes inscrit aux épreuves concernées)

-instructions particulières

Il vous appartient de prendre connaissance de toutes les consignes qui vous concernent, puis de les respecter scrupuleusement: soyez très vigilants avec les dates indiquées !

Pour information, les convocations aux épreuves écrites seront adressées aux candidats début juillet 2015.

Campagnes

Campagne Ars 2015

Allocation de rentrée scolaire : pensez à la télédéclaration !

Le dispositif
Le dispositif "meilleurs bacheliers"

Simulateurs de bourses collèges et lycées

Le handicap à l'Éducation nationale