Les Concours de la rentrée
"Mixité, vers les métiers de l'industrie" (2015/2016), Ecole-Entreprise/Mission Egalité F-G/F-H
"Violences sexistes, c'est quoi pour vous?" (2015-2016), URCIDFF
"Buzzons contre le sexisme" (2015-2016), 5e édition, Télédebout
"Les Olympes de la parole" (2015-2016), AFFDU
"Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin" (2015-2016), CAPEB
S'informer et Découvrir
Les Elles du Futur (2015-2016), niveau 3e
16/10/2015, Airbus/Ecole-Entreprise/MIssion Egalité F-G/F-H
"Choisir et vivre une carrière scientifique ou technique au féminin"
Colloque Femmes et Sciences, 13/11/2015, Muséum de Toulouse
La plaquette Égalité :
actions, ressources et partenaires de l'académie
Les textes officiels
La Circulaire Egalité du 20 janvier 2015 parue au BO
Les chiffres
L'Observatoire des parcours: Numéro spécial Égalité F/G dans l'académie de Toulouse (2015)
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité (2015)
Tableau de bord de l'académie de Toulouse (2014-2015)
Les ressources pédagogiques
"Outils pour l'égalité filles-garçons" sur Canopé
Parcours de formation Magistère pour les enseignants du 1er et du 2nd degré
"Objectif Egalité" de l'Onisep
Pour aller plus loin : la page "Egalité des filles et des garçons" du site du Ministère
La Mission Égalité Filles-Garçons/Femmes-Hommes de l'académie de Toulouse a pour but de promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons et les hommes et les femmes dans le système éducatif. Il s'agit de définir une politique globale d'égalité entre les sexes en direction de tous les acteurs et actrices, du préélémentaire à l'enseignement supérieur, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie.
Projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes
Comité interministérielle aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes
La Convention interministérielle sur l'égalité filles-garçons dans le système éducatif (2013-2018) prévoit 3 grands axes d'action :
Les chiffres nationaux sur les inégalités filles-garçons
En 2014 dans l'académie de Toulouse, moins d'un élève sur 3 des classes préparatoires scientifiques est une fille alors qu'elles représentent près de la moitié des élèves de terminale S. Paradoxalement, elles obtiennent de meilleurs taux de réussite au Bac S que les garçons, avec davantage de mentions B et TB.
Les choix en voie professionnelle restent fortement stéréotypés dans l'académie de Toulouse : en 2013, les trois premières spécialités demandées par les filles sont « accueil et soins à la personne », « commerce » et « accueil relation client usagers », alors que l'on retrouve les garçons en « électrotechnique », « commerce » et « maintenance des véhicules ». Au-delà, on observe que les choix des garçons sont mieux répartis et aussi beaucoup plus diversifiés (catégorie « autres »)
L'académie de Toulouse s'engage donc notamment à :
Auprès des élèves
- Diversifier les parcours d'orientation des filles et des garçons, en partenariat avec les professionnels de l'orientation et de l'emploi, ainsi que les entreprises
- Participer à l'éducation au respect mutuel, notamment dans les séances d'éducation à la sexualité.
Auprès des professionnels de l'éducation
- Former à la question les acteurs éducatifs (enseignants, COP, chefs d'établissement, Inspecteurs)
- Créer et mutualiser des outils de travail adaptés pour une action concrète sur le terrain
- Mettre en réseau les différents partenaires institutionnels, professionnels et associatifs, pour une approche transversale et intégrée.
Les acteurs éducatifs sont au premier rang pour faire évoluer les choses et leur détermination à lutter contre les stéréotypes et les préjugés est fondamentale. Eux-mêmes doivent parfois prendre conscience des catégories de jugement qu'ils portent sur les élèves et des stéréotypes qu'ils véhiculent comme tout un chacun.
Quelles actions sont donc possibles au quotidien avec les élèves ?
Orientation/Emploi : Elles bougent !, Capital Filles, URISMIP,
Prévention des violences/sexualité : URCIDFF, Planning familial, APIAF,
Culture : Medi@ltérité(vidéo), Les bobines sauvages (photo/vidéo), La Petite (musique)
Sciences et Techniques : Femmes et sciences, Femmes et Maths, Cirasti, Les petits débrouillards
Vie politique et sociale : UNICEF 31, Ecole des Droits de l'Homme
Sport : Rebonds !, Impact, Liberté aux joueuses
Formation/sensibilisation auprès des adultes : ID3, Artemisia, Egalitère
- Dyliana RENARD, chargée de mission académique égalité filles-garçons/femmes-hommes (egalitefillesgarcons@ac-toulouse.fr),
- Un à deux correspondants départementaux,
- Un référent égalité filles-garçons par établissement,
- Le pôle école-entreprise du rectorat et ses ingénieur-e-s pour l'école.
Une Déléguée Régionale et des Déléguées départementales aux Droits des Femmes et à l'égalité ; Une Région engagée autour de sa Mission égalité femmes-hommes (Programme « On s'aime à deux on se protège à deux ». Appels à projets financés « Projets d'avenir ») ; Des réseaux implantés dans les territoires comme Réseaulument Egalité (32)
Mise à jour : mai 2019.